Dénouer les conflits
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’expliquer la dynamique conflictuelle
- D’expliquer la dynamique de la qualité relationnelle
- De solutionner un désaccord avec une stratégie collaborative
Programme
Durée conseillée : 14 heures modulables
Analyse de la relation conflictuelle : La relation de méfiance
- Définir la notion de conflit, ses causes et ses différents types
- Décrire nos réactions en situation conflictuelle
- Observer les mécanismes de l’escalade conflictuelle
- Expliquer l’origine de ces comportements : le principe d’homéostasie et ses 3 dimensions
- L’harmonie interne : la recherche de sens qui crée les interprétations
- L’équilibre relationnel : La recherche d’équité et de réciprocité qui crée le prêt d’intention
- La satisfaction des besoins : La recherche de la satisfaction de nos besoins qui crée la contrainte
- Identifier les 3 natures de la relation : confiance, défiance, méfiance et leurs composantes
- Mesurer l’écart entre la réalité et la représentation de la réalité :
- Reconnaître la légitimité du point de vue
- Décrire les faits vs interprétations
- Mesurer l’écart entre l’intention et le comportement
- Reconnaître la bonne intention centrée sur soi
- Décrire les conséquences des faits vs prêt d’intention négatif
- Mesurer l’écart entre la satisfaction des besoins et le comportement
- Reconnaître la maladresse
- Exprimer les émotions et les besoins vs contrainte
- Définir les différentes stratégies possibles
- Traiter le désaccord avec la stratégie collaborative
tarif intra entreprise sur-mesure
Selon devis
Modalité et délai moyen d’accès : 1 mois
Contact
Khuê-Linh TRUONG
ktruong@abisformation.fr
09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67
Demande de devis intra
Public :
Toute personne
Formateur :
Spécialisée dans la promotion de la qualité relationnelle. Formatrice, coach et médiateure, elle intervient pour maintenir ou restaurer la qualité des relations intra et interpersonnelles.
Animation via la plateforme ZOOM Pro
Contenu pédagogique maintenu (comme en présentiel)
Animation interactive : le contact visuel entre le formateur et son groupe est possible durant toute la formation. L’animateur peut partager à l’écran un diaporama, une photo, un tableur ou une vidéo. Le groupe travaille sur un tableau blanc interactif et commun. Les travaux de mise en pratique sont possibles en sous-groupes grâce à des salles virtuelles. Le formateur passe de groupe en groupe pour faire des feedback et apports théoriques. Il peut distribuer des exercices en individuel comme présentiel.
Les participants peuvent communiquer entre eux grâce à une fonction de » chat » qui est un mode conversation, peuvent réagir grâce à des émoticônes et peuvent prendre la parole pour questionner le formateur ou le groupe.
Chaque participant garde un contact visuel avec le formateur et l’ensemble du groupe durant toute l’ensemble de la formation
Méthode pédagogique :
Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.
Modalités d’évaluation :
Deux vérifications des acquis (une par jour de formation) sous la forme d’un questionnaire écrit. La réalisation d’un parcours de mentorat produira une synthèse en position méta, du processus produit par le stagiaire. Le délai pour la remettre sera de six mois à l’issue de la fin de la formation.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant participer à cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.
Document en date du 03/01/2023
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