Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

« … Un conflit, c’est quoi ?… deux personnes qui sont campées sur des positions qui paraissent contradictoires et inconciliables ».
Roger Moyson

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                     Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Comprendre la genèse  des conflits pour les anticiper et les prévenir

  • Ecoute et veille active : repérer les indicateurs permanents, les réseaux et relais d’information
  • Les précautions à prendre pour anticiper un conflit : observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l’exemple
  • Êtes-vous persécuteur, sauveur ou victime ? (Test)

petit carré orange Le problème de déperdition du message

  • Les messages que nous communiquons subissent une distorsion croissante
  • L’incompréhension génère stress et conflits

petit carré orange Agir sur la communication, ses formes et ses principes

  • Les communications parallèles ou instinctives
  • Les communications croisées ou conscientes
  • Les communications à double fonds ou manipulatrices

petit carré orange Affronter un conflit

  • Adapter son mode de traitement des conflits
  • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
  • Convaincre par la communication
  • Transformer l’agression en critique utile et constructive
  • Déplacements : perdre un minimum de temps

petit carré orange Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions

  • Reconnaître et analyser les causes de tension
  • Savoir reproduire et adapter les réflexes acquis au bon moment
  • Convaincre par la communication
  • Tirer des enseignements de chaque conflit, définir des axes de progrès.

Références bibliographiques

Gérer les ingérables
L’art et la science de la négociation au service de relations durables
J.E. Grésy
Éditions ESF – 09/2012

Toutes les clés du savoir-vivre au bureau
M.J. Couchaere
ESF Éditeur 09/2012

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De reconnaître les situations pouvant générer des conflits
  • De mettre en oeuvre des stratégies de prévention
  • D’utiliser des techniques approuvées pour affronter les conflits et le résoudre

Public

 
S’adresse à tout type de personnel, en particulier les managers en situation de négociation, en particulier à fort enjeu ou en contexte difficile, et plus généralement à tout employé amené à faire face à des situations potentiellement conflictuelles
 

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 ans à plus de 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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