Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Ce module vous permettra de comprendre les origines et les manifestations du stress. Vous serez capable d’agir sur toutes les différentes catégories de stresseur pour prévenir les situations difficiles et mieux les maîtriser
Le manque de temps génère stress et inefficacité.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                        Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Qu’est-ce que le stress ?

  • Ce que le stress n’est pas…
  • Les origines du stress, des réactions naturelles et positives
  • Les symptômes
    • D’un stress ponctuel
    • De l’installation d’un stress permanent
    • D’un stress installé et nuisible
  • Les 5 catégories de stresseur
    • Le stress lié à son rapport au temps
    • Le stress émotionnel
    • Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
    • Le stress relationnel, lié à mes relations aux autres
    • Le stress mental, lié à mes pensées

petit carré orange Agir sur les 5 catégories de stresseur

  • Le stress lié à son rapport au temps
    • Connaître les 7 lois du temps pour mieux s’organiser
    • Utiliser la matrice d’Eisenhower
    • Identifier ses voleurs de temps
  • Le stress émotionnel
  • Identifier ses émotions
  • Utiliser des techniques corporelles pour évacuer le stress
  • Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
    • Connaître les bonnes pratiques et les appliquer : alimentation, activité physique, sommeil
  • Le stress relationnel, lié à mes relations aux autres
    • Utiliser les méthodes éprouvées de communication en situation conflictuelle
    • Développer son assertivité
    • Repérer les relations entrant dans le triangle de Karpman et savoir les refuser
  • Le stress mental, lié à mes pensées
    • Identifier ses croyances négatives et les modifier
    • Pratiquer l’état d’esprit positif
    • Identifier ses messages contraignants et agir

Références bibliographiques

Agir sur le stress et les violences au travail
G. Hamelin
Éditeur Dunod – 03/2012

Faire face au stress – Agir pour la qualité de vie au travail 
D. Noyé et R. Cristofini
Éditeur Julhiet – Insep Consulting

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De reconnaitre leurs catégories de stresseur
  • De construire une stratégie face à chaque catégorie les concernant
  • De mettre en œuvre les pratiques efficaces de prévention

Public

S’adresse à tout type de personnel ayant à faire face à des situations générant du stress dans le cadres de ses activités professionelles.

S’adresse particulièrement au personnel encadrant souhaitant faire baisser le stress de l’équipe

Pré-requis

aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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