Objectifs de cette formation

  • Reconnaître les situations pouvant générer des conflits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prévention
  • Utiliser des techniques approuvées pour affronter les conflits et le résoudre

PROGRAMME –
Durée : 4 demi-journées soit 14 h

Comprendre la genèse des conflits pour les anticiper et les prévenir

  • Ecoute et veille active : repérer les indicateurs permanents, les​réseaux et relais d’information
  • Les précautions à prendre pour anticiper un conflit :
    • Observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l’exemple
    •  Etes-vous persécuteur, sauveur ou victime ? (Test)

Le problème de déperdition du message

  • Les messages que nous communiquons subissent une distorsion croissante
  • L’incompréhension génère stress et conflits

Agir sur la communication, ses formes et ses principes 

  • Les communications parallèles ou instinctives
  • Les communications croisées ou conscientes
  •  Les communications à double fonds ou manipulatrices

Affronter un conflit

  • Adapter son mode de traitement des conflits
  • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
  • Convaincre par la communication
  • Transformer l’agression en critique utile et constructive
  • Déplacements : perdre un minimum de temps
Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
  • Reconnaître et analyser les causes de tension
  • Savoir reproduire et adapter les réflexes acquis au bon moment
  • Convaincre par la communication
  • Tirer des enseignements de chaque conflit, définir des axes de progrès

Formation à distance 

Billetterie inter entreprise 

DATES


 

Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?


S’adresse à tout type de personnel, en particulier les managers en situation de négociation, en particulier à fort enjeu ou en contexte difficile, et plus généralement à tout employé amené à faire face à des situations potentiellement conflictuelles

Pré requis


Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert
  • Ayant plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 ans à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection nommés

Pédagogie

• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative,interrogative,
expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Animation via la plateforme ZOOM Pro

Contenu pédagogique maintenu ( comme en présentiel )

Animation interactive : le contact visuel entre le formateur et son groupe est possible durant toute la formation. L’animateur peut partager à l’écran un diaporama, une photo, un tableur ou une vidéo. Le groupe travaille sur un tableau blanc interactif et commun. Les travaux de mise en pratique sont possible en sous-groupes grâce à des salles virtuelles. Le formateur passe de groupe en groupe pour faire des feedback et apports théoriques. Il peut distribuer des exercices en individuel comme en présentiel

Les participants peuvent communiquer entre eux grâce à une fonction de  » chat  » qui est un mode de conversation, peuvent réagir grâce à des émoticônes et peuvent prendre la parole pour questionner le formateur ou le groupe.

Chaque participant garde un contact visuel avec le formateur et l’ensemble du groupe durant toute l’ensemble de la formation

Modalité de suivi et d’évaluation des stagiaires

Le formateur garde une contact visuel avec chaque stagiaire durant toute la durée de la formation.

Les exercices sont corrigés en groupe ou en individuel grâce à l’envoi de fichier ou au travail en sous-groupe

La formation peut être entièrement enregistrée

L’évaluation de l’atteinte des objectifs se fait en ligne à la fin de la formation via Quizzyourself.

Inscription Billeterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *