Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’expliquer la dynamique conflictuelle
  • D’expliquer la dynamique de la qualité relationnelle
  • De solutionner un désaccord avec une stratégie collaborative.

Programme

Durée conseillée : 14 heures modulables

Analyse de la relation conflictuelle :
La relation de méfiance

  • Définir la notion de conflit, ses causes et ses différents types
  • Décrire nos réactions en situation conflictuelle
  • Observer les mécanismes de l’escalade conflictuelle
  • Expliquer l’origine de ces comportements : le principe d’homéostasie et ses 3 dimensions
    • L’harmonie interne : la recherche de sens qui crée les interprétations
    • L’équilibre relationnel : La recherche d’équité et de réciprocité qui crée le prêt d’intention
    • La satisfaction des besoins : La recherche de la satisfaction de nos besoins qui crée la contrainte
  • Identifier les 3 natures de la relation : confiance, défiance, méfiance et leurs composantes

Restaurer la relation de confiance :
Rétablir l’homéostasie

  • Mesurer l’écart entre la réalité et la représentation de la réalité :
    • Reconnaître la légitimité du point de vue
    • Décrire les faits vs interprétations
  • Mesurer l’écart entre l’intention et le comportement
    • Reconnaître la bonne intention centrée sur soi
    • Décrire les conséquences des faits vs prêt d’intention négatif
  • Mesurer l’écart entre la satisfaction des besoins et le comportement
    • Reconnaître la maladresse
    • Exprimer les émotions et les besoins vs contrainte

Restaurer la relation de confiance :
Suivre un processus

  • Définir les différentes stratégies possibles
  • Traiter le désaccord avec la stratégie collaborative

Contrat de changement : synthétiser son plan d’actions

formation en intra sur-mesure

     Tarif intra-entreprise sur mesure 

       Selon devis

Modalités et délai moyen d’accès : 1 mois


     Contact

       Khuê-Linh TRUONG

       ktruong@abisformation.fr

       09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67

Demande de devis intra

Public :

Toute personne ayant la volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Formateur :

Grëta Vandenheede

Spécialisée dans la promotion de la qualité relationnelle. Formatrice, coach et médiateure, elle intervient pour maintenir ou restaurer la qualité des relations intra et interpersonnelles.

Méthode pédagogique :
Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaire(s) (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Modalités d’évaluation :
Deux vérifications des acquis (une par jour de formation) sous la forme d’un questionnaire écrit. La réalisation d’un parcours de mentorat produira une synthèse en position méta, du processus produit par le stagiaire. Le délai pour la remettre sera de six mois à l’issue de la fin de la formation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.

 

Document en date du 03/01/2023

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