Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes amené à émettre des consultations auprès de différents partenaires et fournisseurs. Dans ce cadre, il est donc important de connaitre les mécanismes régissant ces consultations, de gré à gré ou par appel d’offre, que cela soit en terme d’identification du besoin d’achat, d’analyse des offres ou de la négociation achat.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Bien connaître son besoin d’achat
- L’analyse du besoin
- Clients internes et rôle de l’acheteur face à l’émission d’un besoin : cahier des charges et analyse du marché
- Les différents types de marché et leurs caractéristiques : les limites d’accès au marché / les acteurs du marché de l’offre / les acteurs du marché de la demande
Rechercher un fournisseur
- Le sourcing : constituer un panel fournisseurs / pré-sélectionner les fournisseurs
- La consultation des fournisseurs : les différentes formes de consultation / le dossier de consultation
- L’analyse des offres
La détermination du prix objectif
- Les différents types de prix
- Les paramètres à prendre en compte : la notion de coût global / la décomposition des coûts
- Les modifications du prix
- Les techniques d’évaluation et la notion de «mieux-disant»
Préparer une négociation avec les fournisseurs
- Analyser le contexte : le marché, les produits / services, les fournisseurs
- Identifier ses forces, ses faiblesses et celles du fournisseur
- Identifier la stratégie de négociation la plus adéquate
- Se fixer des objectifs précis et mesurables
- Bâtir l’argumentaire
Mener une négociation avec les fournisseurs
- Évaluer son niveau et son style de négociation
- Les grandes étapes de l’entretien
- Maîtriser les techniques de communication en entretien
- Dénouer les points de blocage et désamorcer les situations
- L’après-négociation : analyser le résultat / faire le compte-rendu de la négociation en interne et en externe
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’analyser un besoin d’achat
- De rechercher et sélectionner un fournisseur selon des critères précis
- De négocier les prix en utilisant des techniques de communication
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Public
Toute personne devant mener des consultations auprès de fournisseurs extérieurs, acheteurs, responsables achat
Pré-requis
Occuper un poste dont les activités sont liées à la gestion des achats et des fournisseurs
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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