Etre lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel, à l’heure où les outils de communication sont de plus en plus performants.
Ce module de formation vous permettra de rédiger, illustrer, présenter de façon performante courriers, rapports, dossiers, emails.

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PROGRAMME

Rappel des principales règles de communication écrite

• Les facteurs à prendre en compte : le contexte, l’objectif, l’interlo- cuteur
• Les spécificités de la communication écrite professionnelle : enjeux, publics visés, bonnes pratiques et pièges à éviter
• La gestion et la structuration des informations : les recueillir, les classer, les structurer pour bâtir un plan
• Les règles de rédaction et de présentation à l’écrit

La rédaction de courriers professionnels efficaces

• La connaissance du ou des lecteur(s) et l’adaptation à ce(s) dernier(s)
• Les objectifs et enjeux du courrier
• Les niveaux de lecture : la place du message principal et des mes sages secondaires
• Le plan et la structuration en paragraphes
• Les titres et les sous-titres
• La ponctuation, les formules de politesse
• La mise en valeur du texte du courrier : la mise en forme

Les spécificités de la communication par email

• La rapidité et l’immédiateté de la communication par messagerie électronique : avantages et inconvénients
• Conséquences sur les nécessités d’adaptation du message
• La multiplicité possible des interlocuteurs touchés
• L’en-tête du message électronique : savoir utiliser pertinemment les différents champs (A : , Cc , Cci , Objet)
• Le corps de l’e-mail : adaptation des règles de rédaction aux spécifi- cités de l’email (structure, contenu, mise en forme)
• L’adaptation des formules de politesse
• Les abréviations dans la communication par email

Formation inter ou
intra-entreprise

Tarifs


1 300 € HT tarif inter-entreprise
620 € HT / personne tarif négocié avec Opcalia

Gratuit pour les TPE/PME adhérentes d’OPCALIA (inscription sur leur espace formation)

LIEUX ET DATES


PARIS –

DEAUVILLE

18-19 décembre 2017
16/17 janvier 2018
12/13 février 2018

Besoin d’infos?

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toute personne souhaitant améliorer ses capacités rédactionnelles (courriers internes et externes, emails, notes de services, etc.)

Pré requis


Utiliser le français comme langue de travail

Objectifs decette formation

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

• De reconnaître les règles d’expression écrite

• De les appliquer pour rédiger des documents et courriers professionnels efficaces

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus 10 ans d’expérience professionnelle
  • de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.