Optimiser et élargir les compétences des collaborateurs devient un élément clé de succès pour les entreprises. De nombreux salariés sont ainsi amenés à endosser le rôle de formateur. Loin de pouvoir s’improviser, cette fonction répond à des règles et techniques précises.
Ce module vous permettra de découvrir toutes les méthodes et techniques de formation à mettre en oeuvre en tant que formateur.

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Objectifs de cette formation

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les principes pédagogiques
  • De concevoir une séance d’animation de formation
  • D’animer et évaluer une séance de formation
  • D’analyser sa pratique professionnelle

Contenu

Comprendre les principes pédagogiques chez l’adulte

  • Les caractéristiques individuelles : rythmes d’apprentissage, niveau d’attention et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Les caractéristiques d’un groupe : les spécificités de l’identité de chaque groupe, les interactions au sein du groupe et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Motivation et démotivation chez l’adulte

Concevoir une séance d’animation de formation

  • Identifier les pré-requis
  • Organiser la logistique en formation
  • Préparer un objectif pédagogique
  • Choisir le contenu
  • Réaliser un scénario pédagogique
  • Construire un support pédagogique
  • Produire un déroulé pédagogique

Animer une séance de formation

  • La communication verbale et non-verbale
  • Le choix de la méthode pédagogique
  • Connaître les outils pédagogiques et leur utilisation
  • Fixer le contrat pédagogique
  • Évaluer et conclure une séance

Analyser sa pratique professionnelle

  • L’auto-analyse de pratique professionnelle
  • L’échange de pratiques professionnelles
  • L’efficience de la formation

 

INTER

Tarifs


Selon devis

Financement OPCArenseignement au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS –
27/28/29 novembre + 4/5/6 décembre 2017

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toutes personnes ayant des fonctions de formation et d’animation : managers, formateurs occasionnels, formateurs salariés ou dirigeants d’organisme de formation souhaitant professionnaliser leurs pratiques professionnelless

Pré requis


Avoir acquis une expertise métier ou produit susceptible d’être transmise

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus 10 ans d’expérience professionnelle
  • de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.