Optimiser et élargir les compétences des collaborateurs devient un élément clé de succès pour les entreprises. De nombreux salariés sont ainsi amenés à endosser le rôle de formateur. Loin de pouvoir s’improviser, cette fonction répond à des règles et techniques précises.
Ce module vous permettra de découvrir toutes les méthodes et techniques de formation à mettre en oeuvre en tant que formateur.

Print Friendly, PDF & Email

Contenu

Comprendre les principes pédagogiques chez l’adulte

  • Les caractéristiques individuelles : rythmes d’apprentissage, niveau d’attention et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Les caractéristiques d’un groupe : les spécificités de l’identité de chaque groupe, les interactions au sein du groupe et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Motivation et démotivation chez l’adulte

Concevoir une séance d’animation de formation

  • Identifier les pré-requis
  • Organiser la logistique en formation
  • Préparer un objectif pédagogique
  • Choisir le contenu
  • Réaliser un scénario pédagogique
  • Construire un support pédagogique
  • Produire un déroulé pédagogique

Animer une séance de formation

  • La communication verbale et non-verbale
  • Le choix de la méthode pédagogique
  • Connaître les outils pédagogiques et leur utilisation
  • Fixer le contrat pédagogique
  • Évaluer et conclure une séance

Analyser sa pratique professionnelle

  • L’auto-analyse de pratique professionnelle
  • L’échange de pratiques professionnelles
  • L’efficience de la formation

 

INTER

Tarifs


1 860 € HT / personne Tarif négocié Opcalia

Gratuit pour les TPE/PME adhérentes d’OPCALIA (inscription sur leur espace formation)

LIEUX ET DATES


PARIS –
27/28/29 novembre + 4/5/6 décembre 2017

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toutes personnes ayant des fonctions de formation et d’animation : managers, formateurs occasionnels, formateurs salariés ou dirigeants d’organisme de formation souhaitant professionnaliser leurs pratiques professionnelless

Pré requis


Avoir acquis une expertise métier ou produit susceptible d’être transmise

Objectifs de cette formation

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les principes pédagogiques
  • De concevoir une séance d’animation de formation
  • D’animer et évaluer une séance de formation
  • D’analyser sa pratique professionnelle

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus 10 ans d’expérience professionnelle
  • de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.