PROGRAMME
Le stress , c’est quoi au juste ?
• Ce que le stress n’est pas…
• Les origines du stress, des réactions naturelles et positives
• Les symptômes
– D’un stress ponctuel
– De l’installation d’un stress permanent
– D’un stress installé et nuisible
• Les 5 catégories de stresseur
– Le stress lié à son rapport au temps
– Le stress émotionnel
– Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
– Le stress relationnel, lié à ses relations aux autres
– Le stress mental, lié à ses pensées
Agir sur les 5 catégories de stresseur
• Le stress lié à son rapport au temps
– Connaître les 7 lois du temps pour mieux s’organiser
– Utiliser la matrice d’Eisenhower
– Identifier ses voleurs de temps
• Le stress émotionnel
– Identifier ses émotions
– Utiliser des techniques corporelles pour évacuer le stress
• Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
– Connaître les bonnes pratiques et les appliquer : alimentation, activité physique, sommeil
• Le stress relationnel, lié à ses relations aux autres
– Utiliser les méthodes éprouvées de communication en situation conflictuelle
– Développer son assertivité
– Repérer les relations entrant dans le triangle de Karpman et savoir les refuser
• Le stress mental, lié à ses pensées
– Identifier ses croyances négatives et les modifier
– Pratiquer l’état d’esprit positif
– Identifier ses messages contraignants et agir
A qui s’adresse cette formation?
Public
S’adresse à tout type de personnel ayant à faire face à des situations générant du stress dans le cadres de ses activités professionelles. S’adresse particulièrement au personnel encadrant souhaitant faire baisser le stress de l’équipe
Pré requis
Aucun
Objectifs decette formation
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• De reconnaitre leurs catégories de stresseur
• De construire une stratégie face à chaque caté-
gorie les concernant
• De mettre en œuvre les pratiques efficaces de prévention
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus 10 ans d’expérience professionnelle
- de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
- Sélectionnés selon un processus normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.