PROGRAMME
Le stress , c’est quoi au juste ?
• Ce que le stress n’est pas…
• Les origines du stress, des réactions naturelles et positives
• Les symptômes
– D’un stress ponctuel
– De l’installation d’un stress permanent
– D’un stress installé et nuisible
• Les 5 catégories de stresseur
– Le stress lié à son rapport au temps
– Le stress émotionnel
– Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
– Le stress relationnel, lié à ses relations aux autres
– Le stress mental, lié à ses pensées
Agir sur les 5 catégories de stresseur
• Le stress lié à son rapport au temps
– Connaître les 7 lois du temps pour mieux s’organiser
– Utiliser la matrice d’Eisenhower
– Identifier ses voleurs de temps
• Le stress émotionnel
– Identifier ses émotions
– Utiliser des techniques corporelles pour évacuer le stress
• Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
– Connaître les bonnes pratiques et les appliquer : alimentation, activité physique, sommeil
• Le stress relationnel, lié à ses relations aux autres
– Utiliser les méthodes éprouvées de communication en situation conflictuelle
– Développer son assertivité
– Repérer les relations entrant dans le triangle de Karpman et savoir les refuser
• Le stress mental, lié à ses pensées
– Identifier ses croyances négatives et les modifier
– Pratiquer l’état d’esprit positif
– Identifier ses messages contraignants et agir
A qui s’adresse cette formation?
Public
S’adresse à tout type de personnel ayant à faire face à des situations générant du stress dans le cadres de ses activités professionelles. S’adresse particulièrement au personnel encadrant souhaitant faire baisser le stress de l’équipe
Pré requis
Aucun
Objectifs de cette formation
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• De reconnaitre leurs catégories de stresseur
• De construire une stratégie face à chaque
catégorie les concernant
• De mettre en œuvre les pratiques efficaces de prévention
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus 10 ans d’expérience professionnelle
- de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
- Sélectionnés selon un processus normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.