Véritable bras droit du dirigeant, l’Assistante doit connaître tous les rouages de l’entreprise afin de pouvoir suppléer son hiérarchique si besoin est.
Cette formation vous permettra d’acquérir des méthodes de travail afin d’améliorer vos actions quotidiennes.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Savoir gérer son temps

  • S’organiser efficacement
  • Apprécier la charge de travail pour la planifier
  • Hiérarchiser les priorités
  • S’adapter à l’urgence
  • Gérer les imprévus

petit carré orange Optimiser le travail en binôme

  • Mettre en place les outils adaptés à une organisation optimale
  • Savoir échanger les informations essentielles
  • Prendre des initiatives à bon escient
  • Anticiper les besoins
  • Savoir rendre compte

petit carré orange Gérer les emplois du temps

  • Planifier les rendez-vous, les réunions
  • Organiser les déplacements, les manifestations, les évènements
  • Effectuer des réservations
  • Gérer les annulations, les contretemps
  • Créer son carnet d’adresses et le tenir a jour

petit carré orange Prendre des notes rapides en réunion ou en face-à-face

  • Savoir écouter pour mieux noter
  • Repérer les idées essentielles
  • Sélectionner les informations importantes
  • Créer son propre système d’écriture rapide
  • Retranscrire avec exactitude

petit carré orange Rédiger des écrits professionnels spécifiques

  • Les différents écrits : notes de service, comptes-rendus de réunion, rapports, correspondances externes, etc.
  • Choisir le vocabulaire et le style adaptés au type d’écrit
  • Choisir la mise en page adéquate
  • Respecter la charte graphique et stylistique de l’entreprise

petit carré orange Téléphoner en anglais

  • Quelques notions de vocabulaire propre au téléphone
  • Savoir se présenter
  • Recueillir l’identité de l’appelant
  • Prendre et laisser un message
  • Se familiariser à différents accents

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’organiser leur travail en binôme selon des méthodes de planification
  • D’appliquer des techniques de prise de note
  • D’appliquer des méthodes de communication
  • De téléphoner en anglais

Public

S’adresse aux assistantes en poste ou nouvellement nommées ou souhaitant le devenir

Pré-requis

Utilisation des logiciels bureautiques

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle

  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Assistantes « pro »
Geneviève Bercovici, Christine Harache
Éditions d’Organisations – 01/2008

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *