Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Les bases de données sont devenues vitales car elles permettent de conserver la mémoire de toutes les transactions, de tous les échanges avec les clients et prospects. C’est donc un outil incontournable pour segmenter son marché et mener des campagnes marketing.
Ce module vous permettra de structurer, utiliser et enrichir votre base de données marketing.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Définition et utilisation d’une base de données marketing (BDDM)
- Définition d’une BDDM
- Fonctions et utilisation d’une BDDM
- Les différents types de BDDM
- Choix d’un format de base de données adapté à ses besoins
– Base de données marketing indépendante – Solution intégrée de type CRM / Solution externe – Les différents éditeurs proposant des BDDM
La création de la BDDM
- Principes de création de la BDDM
– Fixer les objectifs – Cibler et segmenter les clients – Identifier la pertinence des données à recueillir – Organiser les informations – Initialiser et roder la base de données pilote
- Critères de segmentation, de sélection et d’interrogation
– Critères de segmentation des entreprises / particuliers – Les critères comportementaux
Le recueil des données et la maintenance de la BDDM
- Le processus de recueil des données
- La gestion des adresses
- Maintenir et enrichir la BDDM
– Sources extérieures d’information – Diffusion systématique d’un questionnaire – Injection d’informations issues d’autres BDDM
La gestion des campagnes marketing avec une BDDM
- Les facteurs clés de succès des différentes campagnes marketing
– Campagnes de prospection ou de conquête – Campagnes de fidélisation
- Les composantes d’une campagne marketing
– Fixer les objectifs et cibler les clients – Choisir les canaux pertinents et définir l’offre – Mettre en œuvre la campagne – Mesurer les résultats des campagnes : tableau de bord
- L’analyse statistique des données
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’élaborer et utiliser une base de données marketing
- D’optimiser les paramètres d’une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
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Public
- Responsables marketing
- Responsables commerciaux
- Responsables bases de données
Pré-requis
Maîtriser les notions fondamentales de marketing
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Sélectionnés selon un processus normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
Références bibliographiques
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