Vous utilisez quotidiennement la langue française, à l’écrit comme à l’oral. Vos écrits ou vos paroles ne traduisent pas fidèlement votre pensée. Vous souhaitez maîtriser la syntaxe, utiliser la formulation adéquate.
Ce module de formation vous permettra de revoir les fondamentaux de l’orthographe de la langue française.

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PROGRAMME
Durée : 2 jours soit 14h

Trouver le mot juste et savoir l’orthographier

• Savoir utiliser le dictionnaire : outil incontournable
• Les mots : définition, mot à acceptions multiples, synonymes, néologismes, anglicismes, homophones
• Les racines grecques et latines

Connaître les fondamentaux de l’orthographe

• L’article / Les déterminants
• Les homophones grammaticaux: a-à/ ou-où / et-est / é-er / ce-se / ses-ces-c’est-s’est
• Les règles d’accord en genre et en nombre
• Le féminin des noms
• Le pluriel des noms / des noms composés
• Le pluriel des adjectifs / des adjectifs de couleurs / des adjectifs composés
• Les accord du participe passé
• Les accords des adjectifs
• Les terminaisons en _eur, _euil, _ueil
• Le pluriel des noms en _ail, _al, _au, _eau, _eu,  _ou
• Vingt, cent, mille
• Les mots invariables : prépositions, conjonctions, adverbes
•Les consonnes doubles
• La négation
• Les signes orthographiques: les accents / la ponctuation
• Quelques règles de typographie

 

Formation collective ou
intra-entreprise

LIEUX ET DATES 2018


PARIS: 9-10 avril / 3-4 mai

DEAUVILLE: 12-13 avril

COLMAR: 22-23 mars/ 19-20 avril / 24-25 mai

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?

Public


S’adresse à toute personne ayant besoin de revoir les fondamentaux de la langue française dans le cadre de ses fonctions

Pré requis


Utiliser le français comme langue de travail

Objectifs decette formation

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

• De connaître et utiliser les principales règles de l’orthographe

• D’utiliser les types d’écrits les plus usités dans le contexte professionnel

 

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus 10 ans d’expérience professionnelle
  • de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.