Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« …trop de réunion, trop de coups de téléphone, trop de responsabilités,
trop de personnes à surveiller, à rencontrer…
on est tout le temps dérangé ! … on n’a plus de vie privée… »
Durée conseillée: 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Rappel : le temps, ses composantes et ses lois
- Les lois régissant le temps
- Les composantes du temps à prendre en compte
- Déterminer les facteurs « consommateurs de temps »
- Les facteurs clés de succès en gestion de temps
État des lieux de votre gestion de temps : 1er bilan personnel
- Faire son introspection
- Identifier les problèmes en fonction de sa personnalité
- Déterminer ses objectifs d’amélioration
La gestion du temps au quotidien
- Éviter la précipitation en déterminant ses priorités
- Savoir évaluer la durée des tâches pour mieux les planifier
- Supprimer toute procrastination en ayant un état d’esprit positif
- Anticiper pour éviter l’effet de débordement
- Appliquer la méthode FRAM au quotidien
Les outils d’optimisation de son temps au quotidien
- Téléphone, Messagerie, Courrier : les trucs et astuces
- Outils numériques de planification du temps
- Classement : un exercice régulier
- Entretiens et réunions : comment les préparer, les évaluer et les améliorer
- Déplacements : perdre un minimum de temps
- Rendez-vous : préparer, programmer, évaluer
Savoir dire « non » : agir en étant assertif
- Développer un comportement assertif
- Test d’assertivité
- Agir en disant non
- Appliquer la méthode DESC
Savoir déléguer
- Parce que l’on ne peut pas tout faire, on ne sait pas tout faire, on ne doit pas tout faire
- Définition, avantages, obstacles
- Mettre en oeuvre la délégation
- Le contrat de délégation
- Plan d’action personnel
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De construire une planification de leur temps de manière efficace
- De se fixer des priorités selon un méthodologie déterminée
- De combiner entre eux les outils permettant de mieux s’organiser au quotidien
- D’employer une méthode pour savoir dire « non »
- De mettre en oeuvre les fondamentaux d’une délégation performante
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Public
Tout type de personnel, en particulier :
- les managers
- les collaborateurs
ayant à faire face à des contraintes de temps et d’organisation personnelle particulièrement importantes.
Pré-requis
aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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