Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

« …trop de réunion, trop de coups de téléphone, trop de responsabilités,
trop de personnes à surveiller, à rencontrer…
on est tout le temps dérangé ! … on n’a plus de vie privée… »

Durée conseillée: 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange  Rappel : le temps, ses composantes et ses lois

  • Les lois régissant le temps
  • Les composantes du temps à prendre en compte
  • Déterminer les facteurs « consommateurs de temps »
  • Les facteurs clés de succès en gestion de temps 

petit carré orange  État des lieux de votre gestion de temps : 1er bilan personnel

  • Faire son introspection
  • Identifier les problèmes en fonction de sa personnalité
  • Déterminer ses objectifs d’amélioration

petit carré orange  La gestion du temps au quotidien

  • Éviter la précipitation en déterminant ses priorités
  • Savoir évaluer la durée des tâches pour mieux les planifier
  • Supprimer toute procrastination en ayant un état d’esprit positif
  • Anticiper pour éviter l’effet de débordement
  • Appliquer la méthode FRAM au quotidien

petit carré orange  Les outils d’optimisation de son temps au quotidien

  • Téléphone, Messagerie, Courrier : les trucs et astuces
  • Outils numériques de planification du temps
  • Classement : un exercice régulier
  • Entretiens et réunions : comment les préparer, les évaluer et les améliorer
  • Déplacements : perdre un minimum de temps
  • Rendez-vous : préparer, programmer, évaluer

petit carré orange  Savoir dire « non » : agir en étant assertif

  • Développer un comportement assertif
  • Test d’assertivité
  • Agir en disant non
  • Appliquer la méthode DESC 

petit carré orange  Savoir déléguer

  • Parce que l’on ne peut pas tout faire, on ne sait pas tout faire, on ne doit pas tout faire
  • Définition, avantages, obstacles
  • Mettre en oeuvre la délégation
  • Le contrat de délégation
  • Plan d’action personnel  

Références bibliographiques

Gagner en efficacité – Eyrolles Pratique
Patrick M. Georges
Éditions d’Organisation – 04/2003

S’organiser au quotidien
Pierre Rataud
Éditions d’Organisation – 08/2008

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De construire une planification de leur temps de manière efficace
  • De se fixer des priorités selon un méthodologie déterminée
  • De combiner entre eux les outils permettant de mieux s’organiser au quotidien
  • D’employer une méthode pour savoir dire « non »
  • De mettre en oeuvre les fondamentaux d’une délégation performante

Public

Tout type de personnel, en particulier :

  • les managers
  • les collaborateurs

ayant à faire face à des contraintes de temps et d’organisation personnelle particulièrement importantes.

Pré-requis 

aucun 

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie 

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires 

Nos pratiques qualité 

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

 

 

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