« …trop de réunion, trop de coups de téléphone, trop de responsabilités,
trop de personnes à surveiller, à rencontrer…
on est tout le temps dérangé ! … on n’a plus de vie privée… »
Le manque de temps génère stress et inefficacité.

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CONTENU

Rappel : le temps, ses composantes et ses lois

  • Les lois régissant le temps
  • les composantes du temps à prendre en compte
  • Déterminer les facteurs « consommateurs de temps »
  • Les facteurs clés de succès en gestion de temps

État des lieux de votre gestion de temps : 1er bilan personnel

  • Faire son introspection
  • Identifier le(s) problèmes en fonction de sa personnalité
  • Déterminer ses objectifs d’amélioration

La gestion du temps au quotidien

  • Éviter la précipitation en déterminant ses priorités
  • Savoir évaluer la durée des tâches pour mieux les planifier
  • Supprimer toute procrastination en ayant un état d’esprit positif
  • Anticiper pour éviter l’effet de débordement
  • Appliquer la méthode FRAM au quotidien

Les outils d’optimisation de son temps au quotidien

  • Téléphone, Messagerie, Courrier : les trucs et astuces
  • Outils numériques de planification du temps
  • Classement : un exercice régulier
  • Entretiens et réunions : comment les préparer, les évaluer et les améliorer
  • Déplacements : perdre un minimum de temps
  • Rendez-vous : préparer, programmer, évaluer

Savoir dire « non » : agir en étant assertif

  • Développer un comportement assertif
  • Test d’assertivité
  • Agir en disant non
  • Appliquer la méthode DESC

 

Formation inter ou
intra-entreprise

Tarifs


1 300 € HT Tarif inter-entreprises 620 € HT / personne Tarif négocié Opcalia

Gratuit pour les TPE/PME adhérentes d’OPCALIA (inscription sur leur espace formation)

LIEUX ET DATES


PARIS –

5 et 6 mars 2018
19 et 20 avril 2018

DEAUVILLE

ST PAUL (LA RÉUNION)

 

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toute personne devant faire face à des contraintes de temps et d’organisation particulièrement fortes

Pré requis


Aucun

Objectifs de cette formation

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De construire une planification de leur temps de manière efficace
  • De se fixer des priorités selon un méthodologie déterminée
  • De combiner entre eux les outils permettant de mieux s’organiser au quotidien
  • D’employer une méthode pour savoir dire « non »

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus 10 ans d’expérience professionnelle
  • de 5 ans à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.