Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« … Un conflit, c’est quoi ?… deux personnes qui sont campées sur des positions qui paraissent contradictoires et inconciliables ».
Roger Moyson
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Comprendre la genèse des conflits pour les anticiper et les prévenir
- Ecoute et veille active : repérer les indicateurs permanents, les réseaux et relais d’information
- Les précautions à prendre pour anticiper un conflit : observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l’exemple
- Êtes-vous persécuteur, sauveur ou victime ? (Test)
Le problème de déperdition du message
- Les messages que nous communiquons subissent une distorsion croissante
- L’incompréhension génère stress et conflits
Agir sur la communication, ses formes et ses principes
- Les communications parallèles ou instinctives
- Les communications croisées ou conscientes
- Les communications à double fonds ou manipulatrices
Affronter un conflit
- Adapter son mode de traitement des conflits
- Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
- Convaincre par la communication
- Transformer l’agression en critique utile et constructive
- Déplacements : perdre un minimum de temps
Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
- Reconnaître et analyser les causes de tension
- Savoir reproduire et adapter les réflexes acquis au bon moment
- Convaincre par la communication
- Tirer des enseignements de chaque conflit, définir des axes de progrès.
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De reconnaître les situations pouvant générer des conflits
- De mettre en oeuvre des stratégies de prévention
- D’utiliser des techniques approuvées pour affronter les conflits et le résoudre
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Public
S’adresse à tout type de personnel, en particulier les managers en situation de négociation, en particulier à fort enjeu ou en contexte difficile, et plus généralement à tout employé amené à faire face à des situations potentiellement conflictuelles
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 ans à plus de 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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