PROGRAMME
Comprendre la genèse des conflits pour les anticiper et les prévenir
• Ecoute et veille active : repérer les indicateurs permanents, les réseaux et relais d’information
• Les précautions à prendre pour anticiper un conflit : observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l’exemple
• Etes-vous persécuteur, sauveur ou victime ?
Le problème de déperdition du message
• Les messages que nous communiquons subissent une distorsion croissante
• L’incompréhension génère stress et conflits
Agir sur la communication, ses formes et ses principes
• Les communications parallèles ou instinctives
• Les communications croisées ou conscientes
• Les communications à double fonds ou manipulatrices
Affronter un conflit avec le public
• Adapter son mode de traitement des conflits
• Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
• Convaincre par la communication
• Transformer l’agression en critique utile et constructive
• Déplacements : perdre un minimum de temps
Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
• Reconnaître et analyser les causes de tension
• Savoir reproduire et adapter les réflexes acquis au bon moment
• Convaincre par la communication
• Tirer des enseignements de chaque conflit, définir des axes de pro‑ grès