Actions collectives
Gratuit pour les TPE/PME adhérentes d’OPCALIA (inscription sur leur espace formation)
Pour plus de détails, contactez-nous au 01 44 70 01 79 ou ktruong@abisformation.fr
930 € HT /pers. 3 jours soit 21h – Lieu PARIS 8ème St Lazare
Contenu
Connaître les fondamentaux sur les risques psychosociaux
-
La spécificité des risques psychosociaux
-
Définitions des risques psychosociaux : stress, Harcèlement, violences, etc.
-
Les enjeux pour l’entreprise
-
Les conséquences sur l’organisation
-
Les conséquences des RPS pour l’individu
-
Zoom sur le stress chronique et le l’épuisement professionnel (burn out)
La responsabilité en matière de RPS
Celle de l’entreprise et celle du manager
-
La réglementation : cadre juridique et obligations légales en matière de prévention
-
Analyse de cas de jurisprudence
-
Savoir distinguer prémices de harcèlement de pression managériale
Identifier un salarié en situation de mal-être et l’aider
- Identifier les signaux faibles, les premiers signes d’alerte
- Repérer les modfications de comportements chez ses collaborateurs
- Repérer des situations de mal-être
- Savoir réagir et alerter
- Connaître les acteurs de prévention et d’alerte : relais institutionnels DRH, IRP, CHSCT, médecin du travail etc.
La démarche de prévention
- Les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
- Repérer les situations à risque et adopter la juste posture
- Adopter le bon comportement pour prévenir et maîtriser le risque
- Suivre les indicateurs spécifiques à l’entreprise en matière de RPS : TMS, arrêts de travail, erreurs, étude du climat social etc..
- Communiquer à son équipe sur les réseaux de prévention et d’alerte
Les facteurs de risques psycho-sociaux
- Faire le point par rapport à son équipe
- Comprendre les impacts de l’évolution de l’organisation du travail
- Appréhender les leviers du management sur les facteurs de risque
- Veiller à développer des pratiques de management efficaces et saines
- Avoir un rôle de soutien de ses collaborateurs et de régulation
Savoir se protéger et protéger dans un contexte exigeant et en mutation
- Savoir se protéger soi-même
- Prendre et aider à prendre du recul
- Connaître son mécanisme de stress et ses facteurs de protection
- Veiller à ne pas devenir un facteur de risque pour son équipe
- Devenir facteur de protection pour son équipe
- Savoir prendre le temps d’écouter
- Permettre à ses collaborateurs d’être acteur de la prévention : réunions, aménagement des lieux de travail, conditions de travail …
|
Dates 2017
|
|
|
Nous contacter au 01 44 70 01 79 ou 06 64 93 31 67
ktruong@abisformation.fr
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De détecter le mal-être d’un collaborateur
- De savoir réagir
- D’assurer un rôle de prévention d’alerte
- De repérer les situation à risque
- D’adopter des pratiques managériales visant à protéger son équipe
|
Public
Managers encadrant des équipes, en prise de poste ou confirmés
Pré-requis
Aucun
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Sélectionnés selon un processus normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
|
|