Les guides d’auto-formation ABIS : une valeur ajoutée complémentaire
En complément ou en support de nos formations, les guides d’auto-formation, publiés aux Editions d’Organisation (Groupe Eyrolles) font bénéficier nos clients de notre expertise. 4 guides ont été publiés depuis 2008 sur les thèmes de l’accueil, des entretiens professionnels, de la conduite de réunion et de la prise de parole en public.
Une orientation « solution / action » immédiate
Les guides que nous présentons sont destinés à un public de professionnels :
- devant assumer des fonctions de proximité en étant parvenus à ce niveau à la suite de promotion ou de changement d’affectation et par la pratique de leur métier sur le terrain, mais n’ayant le plus souvent aucune formation initiale au management,
- motivés par des solutions directement applicables, car pressés par l’urgence constante de la vie professionnelle et leurs responsabilités, tout en ayant une interrogation croissante sur le sens de leur action,
- intéressés d’abord par la mise en pratique et non par les théories, critiques vis-à-vis du « jargon »,
Une progression en mode d’apprentissage et un questionnement pour que chacun trouve sa solution
Nos livres sont rédigés dans un esprit d’unité avec le même plan, en 4 parties :
- J’agis : je mets en œuvre dès aujourd’hui « les meilleures pratiques ».
- J’approfondis : je comprends comment les « meilleures pratiques » sont devenues des références.
- J’élargis : je découvre pourquoi le contexte actuel rend les « meilleures pratiques » incontournables.
- J’intègre : je m’approprie les meilleures pratiques grâce aux tests et outils d’ABIS.
Ces quatre parties suivent le cheminement de chacun d’entre nous au cours de son apprentissage :
- Je ne sais pas que je ne sais pas, mais il me faut néanmoins agir
- Je sais que je ne sais pas, et je veux donc combler mes lacunes et approfondir
- Je sais que je sais, j’agis en connaissance de cause et je peux élargir mon horizon
- Je ne sais plus que je sais, car j’ai pu intégrer les acquis dans ma pratique quotidienne.
Des tests et outils d’entraînement
À partir de notre connaissance approfondie de tous les thèmes du management et d’efficacité professionnelle nous avons élaboré des tests et outils express. Il s’agit :
- soit de simplifications de tests plus complexes, comportant un très grand nombre d’items (phrases, questions, mots) conçus par des chercheurs en sciences humaines ou des formateurs ;
- soit de créations de toutes pièces par l’équipe d’ABIS pour répondre aux besoins de professionnels en formation.
Les tests élaborés par des chercheurs donnent lieu à des études scientifiques qui permettent de faire la preuve de leur validité (c’est-à-dire de leur capacité à bien mesurer ce qu’ils sont censés mesurer), tandis que les outils élaborés par l’équipe d’ABIS sont testés empiriquement auprès des personnes en formation.
Les tests et outils express ABIS résultent des constatations suivantes :
- les tests habituels sont souvent trop longs. Ils sont fastidieux et pas toujours adaptés à des personnes pour qui la préoccupation majeure est l’efficacité professionnelle et non la relation pour elle-même. En lassant, ils peuvent donc parfois être contre-productifs par rapport à leur objectif ;
- quelques items bien choisis et correspondant bien à la réalité de la vie de l’organisation peuvent donner des indications relativement fiables ;
- lorsque l’on teste une idée, en interrogeant cinq personnes, on recueille environ 90 % des réactions qu’on obtiendrait si l’on interrogeait un large échantillon (plus de 100 personnes).
C’est pourquoi, les tests et outils ABIS :
- sont courts, avec quelques items correspondant bien au vécu professionnel des stagiaires ;
- ont tous été testés sur au moins cinq personnes ;
- n’ont pas la prétention d’être des tests au sens scientifique du terme, mais seulement des outils capables de suggérer une orientation
Voici quelques exemples de thèmes sur lesquels portent nos tests, outils et entraînements :
- le style d’animation, la pertinence des objectifs, les niveaux de langage, la gestuelle, la résistance au stress,
- l’écoute active et ses techniques (questionnement, reformulation), la sensibilité aux niveaux de communication, la déperdition et la distorsion de la communication,
- les registres sensoriels, l’assertivité.
Chaque livre présente également :
- un système interne de renvoi entre les mises en pratique et les concepts clés,
- un florilège de citations « prêtes à l’emploi »,
- un glossaire précis, donnant des définitions en langage de tous les jours,
- une bibliographie utile car succincte et conçue pour répondre aux besoins réels des lecteurs.