Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Se préparer à un examen ou à un concours requiert une préparation optimale, y compris, voire surtout, lorsque l’on est déjà en poste. Bien connaître ses canaux d’apprentissage afin d’adapter ses méthodes de travail et de révision, optimiser ses capacités de lecture, d’assimilation et de mémorisation, tout en sachant gérer son stress : ce stage vous apportera des clés méthodologiques utiles afin de vous préparer avec un maximum d’atouts en main pour un examen ou un concours.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Bien se connaître pour adopter la bonne méthode de travail
- Le système de représentation ou VAKOG (Vue, Audition, Kinesthésie, Odorat, Goût)
- La transposition du système de représentation sur la méthode d’apprentissage
- L' »hygiène mentale » : comment développer son agilité intellectuelle pour lire, écouter, comprendre…
Développer ses capacités de lecture et de synthèse
- Les 3 facteurs d’une lecture efficace : vitesse, mémorisation, synthèse
- Liens entre les 3 facteurs
- Choix de la méthode de lecture en fonction des objectifs
- Exercices d’entraînement à la lecture rapide, au résumé, à la lecture sélective
Développer ses capacités de mémorisation
- Quelques principes sur le fonctionnement de la mémoire
- Les freins au bon développement de la mémoire : stress, pensées négatives, perturbations cognitives
- Les aides au bon fonctionnement de la mémoire : environnement et alimentation appropriés, respiration et relaxation, pensée positive
- Les 3 étapes d’une bonne mémorisation : enregistrement, stockage, réactivation
- L’adaptation des techniques au système de représentation VAKOG pour favoriser la visualisation, l’imagerie mentale
- Les techniques de mémorisation reposant sur les enchaînements et les associations
Gérer son stress tout au long de la préparation
- Le mécanisme du stress et ses causes. Les réactions physiques au stress
- Les conséquences du stress : physiques, intellectuelles et comportementales
- Le « bon stress » : un facteur de motivation et de concentration
- Les dangers de l’inaction, génératrice de stress
- L’adaptation de son style et son hygiène de vie à la situation, l’attention à prêter à la relaxation et à la récupération
Références bibliographiques
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître leur système de représentation et leurs canaux d’apprentissage préférentiels
- De pratiquer des exercices pour améliorer leurs capacités de lecture, d’assimilation et de mémorisation
- D’appliquer des méthodes contre le stress inhérent à la situation
|
Public
Toute personne souhaitant se préparer de manière optimale en vue de se présenter à un concours ou un examen
Pré-requis
Aucun
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
|
|