La formation professionnelle : un facteur clé pour la compétitivité et l’emploi
«Notre économie vit des mutations extrêmement rapides. Les changements techniques, technologiques, organisationnels sont continus et nécessitent des adaptations constantes selon des cycles de plus en plus courts. Tout le monde en est convaincu : face aux pays à bas coût de main d’œuvre, notre compétitivité ne se joue pas essentiellement sur les prix mais aussi sur la qualité de nos produits et service, sur notre capacité à innover et donc au bout du compte sur la compétence et la qualification des femmes et des hommes dans chacune de nos entreprises.
Développer la compétence de tous, donner la possibilité à chacun d’accéder à une qualification certifiée, voilà l’un des défis majeurs que nous devons relever.»
(Rapport du Sénateur Larcher au Président de la République / avril 2012)
ProgrammeTitre professionnel Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes(Arrêté du 4 septembre 2012 portant modification de l’arrêté du 22 octobre 2003 relatif au titre professionnel de formateur(trice) professionne(le) d’adultes), certification de niveau III (bac + 2), porté par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Cette formation s’adresse à toute personne :
Pré-requis pour accéder à la formationEtre titulaire du baccalauréat et avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle.
Modalités d’inscriptionContacter le 01 44 70 01 69 à partir de septembre 2014 pour être convié à une réunion d’information collective. A l’issue de la réunion, les candidats qui le souhaitent peuvent remplir un dossier de candidature et passer les épreuves écrites.
Processus de sélection des candidatsDossier de candidature écrit, Curriculum Vitae, étude de cas, questionnaire informatique, questionnaire comportemental, entretien individuel. Niveau du Titre Professionnel sanctionnant la formation : Niveau III, bac +2.
Financement– Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle): – Pour les salariés dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation) : le financement est assuré par le FONGECIF. – Pour les salariés dans le cadre d’un PSE (Plan de Sauvegarde pour l’Emploi) : le financement est assuré par l’entreprise et/ou l’OPCA
Informations complémentaires sur la formation et son environnementCaractéristiques du secteur de la formation professionnelle Métier et compétences du Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes Déroulement de la formation en centre et durant les périodes en entreprise (PEE) |
FinancementFONGECIF OPCA (CSP) Entreprise (PSE) |