LE COACHING 

UNE DÉFINITION DU COACHING

Le coaching est un processus intégratif d’accompagnement permettant à chaque personne s’inscrivant dans cette démarche de trouver à partir de ses ressources intellectuelles, mentales, émotionnelles et physiques, les solutions dont elle a besoin pour résoudre un problème, atteindre un objectif, dépasser ses performances et réaliser ses ambitions.

Le coach offre au sujet l’occasion de se rencontrer lui-même, de trouver des réponses à des questions qu’il ne se serait peut-être jamais posées si cette rencontre n’avait pas eu lieu, de retrouver sa « citoyenneté », de prendre ses responsabilités, de s’autonomiser, plutôt que de tenter de se rendre conforme et de s’ajuster aux besoins de la structure dans laquelle il évolue. L’objectif n’est plus de produire ni de répondre à un cahier des charges, mais l’occasion d’un échange authentique visant la relation à soi, l’élaboration et la réalisation du projet professionnel.

LES COMPÉTENCES

Un coach doit posséder trois compétences spécifiques : observer, accompagner, autonomiser.

OBSERVER : ce qui, dans la présentation que fait le sujet, ou le groupe, de ses difficultés ou de ses désirs, l’empêche actuellement de fonctionner de façon satisfaisante pour lui.

ACCOMPAGNER : proposer des étapes de changement qui soient immédiatement applicables par le sujet ou le groupe, afin de déclencher le processus de changement désiré.

AUTONOMISER : utiliser le contexte de la relation de coaching pour enseigner au sujet ou au groupe à apprendre et à définir par lui-même les étapes qui lui permettront de formuler et de réaliser son projet. Le coach présente et explique ce qu’il fait afin que cela puisse être transmissible et relayé par la suite à d’autres.

Le coach doit réapprendre au coaché à s’auto-évaluer et à décider pour lui-même, l’aider à développer des attitudes saines, à se fixer des objectifs qui n’appartiennent qu’a lui, à se sentir responsable de ses actes tout en restant ouvert au « feed-back ».

 

Accompagner des individus et des groupes

La visée principale d’une action de coaching est le changement. Qu’elle concerne un individu ou un groupe, il peut arriver qu’une situation devienne insatisfaisante, voire problématique, et qu’il apparaisse primordial de la modifier. Les difficultés peuvent être par exemple un malaise dans la sphère relationnelle, des blocages de communication, des problèmes avec la hiérarchie, les collaborateurs ou les membres d’une équipe, la perte de motivation ou de confiance en soi, une posture perçue comme trop rigide ou trop souple, un déficit de leadership, un manque de vision, etc.

Parfois, le coach est également sollicité pour aider les personnes ou les équipes à mieux se connaître, gagner en confiance, avancer de façon plus sereine et plus efficace vers des objectifs ambitieux. Une action de coaching peut aussi bien répondre à un besoin ponctuel, ciblé, qu’à une nécessité de changement plus profond et plus durable touchant aux bases de la personnalité d’un individu : la pensée, l’émotion, le comportement ou au fonctionnement d’une équipe.

Ceci étant, il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés pour s’adresser à un coach, cette démarche peut tout simplement correspondre à un souhait de développement personnel et professionnel, de progression.

Le coaching facilite le développement de l’expertise professionnelle. L’efficacité du coach est mesurable dans l’aide qu’il apporte à la réflexion.

Le coach transmet aux bénéficiaires une capacité à prendre de la distance et à donner du sens à leurs actes.

Le temps du coaching est un moment de réflexion, d’analyse en profondeur des problèmes et des conséquences, des solutions à mettre en œuvre.

Enfin, autant le coach perçoit son sujet individuel comme faisant partie intégrante de son contexte environnant, autant il perçoit un groupe comme indivisible en ce qui concerne l’ensemble des membres qui la constituent et la relation de cet ensemble à son environnement : La pratique du coaching de groupe est totalement identique à celle du coaching individuel.

 

LE COACHING INDIVIDUEL

Les objectifs du coaching individuel :

Centré sur les comportements professionnels, les séances de coaching aident chaque bénéficiaire en fonction de sa situation à :

 

  • Clarifier ses atouts en termes de compétences.
  • Identifier les traits de personnalité et les atouts mobilisables.
  • Identifier les freins et les croyances « auto-limitantes ».
  • Identifier et mettre en valeur ses acquis.
  • Faire le point sur ses motivations et sa dynamique de changement dans son parcours professionnel.
  • Elaborer un nouveau projet ou évaluer des pistes d’évolution.
  • Construire un plan d’action pour mettre en œuvre ce nouveau projet ou les pistes d’évolution identifiées.
  • Bénéficier s’il le souhaite d’un soutien lors de son intégration chez son nouvel employeur.
  • À repérer ses automatismes et ses réflexes.
  • À souligner les situations dans lesquelles il souhaite développer sa flexibilité de pensée et d’action.
  • À définir ses objectifs personnels et professionnels, à organiser le balisage de son parcours et à contrôler ses résultats.
  • À mettre à jour ses potentialités afin de réactualiser ses connaissances, ses compétences et ses capacités.

 

L’ACCOMPAGNEMENT EN SITUATION RÉELLE

Aide le coaché à trouver des solutions innovantes, à générer des options nouvelles et à les mettre en application.

L’intégration et la validation des acquis permettent au coaché de parvenir à un mieux-être, à une plus grande lucidité, à une compréhension plus fine de sa problématique personnelle, à un meilleur équilibre de vie et une efficacité régénérée.

Cette expérience a un impact sur la personne elle-même et, grâce à l’amélioration de son leadership, le coaché influence l’ensemble du système dans lequel il évolue et agit.

La séance de coaching individuel est un moment privilégié qui permet de faire le point sur :

  • Son positionnement professionnel.
  • Son style de management.
  • Sa pratique professionnelle : organisation, motivation des équipes, gestion et mobilité des compétences…
  • Ses rôles à découvrir, affiner et assumer.
  • Sa communication « intra personnelle » (c’est à dire avec lui-même).
  • Ses valeurs émergentes.
  • Ses croyances « limitantes ».
  • La gestion de ses émotions.
  • Ses axes de développement professionnel…

 

LE DISPOSITIF PROPOSE

  • Un entretien tripartite avant et après l’accompagnement.
  • Un bilan à mi-parcours.
  • Coaching en face à face ou à distance (la première séance se fait obligatoirement en face à face).
  • Outils de développement (PNL, AT, Process Com, MBTI,…).
  • Outils collaboratifs (Exercices, tâches, carnet de bord personnel, fiche de suivi …).
  • Envoi d’un questionnaire en amont de la première séance et du code déontologique du coaching.
  • 6 séances d’1 heure 1⁄2 en moyenne (la première séance dure 2 heures).

 

LE LIEU DES SÉANCES

Plusieurs possibilités :

  • Dans nos locaux 27 rue de la Bienfaisance 75008 Paris
  • Dans les locaux de l’entreprise
  • Dans un lieu qui convient aux deux parties.
  • À distance dès la 2ème séance.