Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques et applications du Merchandising afin d’optimiser un espace de vente.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 heures                 Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Introduction

  • Définition du merchandising
  • Historique et évolution du merchandising
  • L’évolution de la consommation et des attentes du consommateur
  • Les concepts clé et sources d’information

petit carré orange Maîtriser les bases du merchandising

  • La zone de chalandise
  • Les implications du merchandising dans la vie du produit
  • Analyser et définir les assortiments

petit carré orange Connaître l’implantation et la représentation marchande

  • Savoir organiser une surface de vente, les grandes règles
  • Quelles sont les règles d’implantation des produits ?

– Segmenter l’offre pour mieux rationaliser
– Le merchandising de séduction pour un plus grand confort d’achat
– Animer par des promotions et des univers pour favoriser l’achat d’impulsion

  • L’optimisation facings ou comment limiter les risques de rupture
  • Préconisation du double placement : quand et comment ?

petit carré orange Rentabilité et animation des linéaires

  • La rotation: un vrai moteur
  • Les ratios utiles du merchandising
  • Applications et étude de cas
  • La valorisation du linéaire et la promotion des ventes
  • La PLV

petit carré orange Le reporting et le pilotage merchandising

  • Expliquer pour comprendre et faire adhérer ses équipes
  • Suivre les performances merchandising du collaborateur
  • Suivre des actions qualitatives et quantitatives
  • Quelles synthèses retourner aux collaborateurs = quel feedback ?

Références bibliographiques

Le merchandising
André Fady, Valérie Renaudin et Dany Vyt
Vuibert AFNOR – 06/2007

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les enjeux et finalités du merchandising
  • De segmenter et animer l’offre pour optimiser un espace de vente
  • De favoriser l’achat d’impulsion
  • D’utiliser la PLV
  • De piloter et contrôler une action de merchandising

Public

Toute personne amenée à optimiser l’espace de vente, commerciaux, responsables commerciaux

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • De plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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