Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Les bases de données sont devenues vitales car elles permettent de conserver la mémoire de toutes les transactions, de tous les échanges avec les clients et prospects. C’est donc un outil incontournable pour segmenter son marché et mener des campagnes marketing.
Ce module vous permettra de structurer, utiliser et enrichir votre base de données marketing.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange  Définition et utilisation d’une base de données marketing (BDDM)

  • Définition d’une BDDM
  • Fonctions et utilisation d’une BDDM
  • Les différents types de BDDM
  • Choix d’un format de base de données adapté à ses besoins
    – Base de données marketing indépendante
    – Solution intégrée de type CRM / Solution externe
    – Les différents éditeurs proposant des BDDM

petit carré orange  La création de la BDDM

  • Principes de création de la BDDM
    – Fixer les objectifs
    – Cibler et segmenter les clients
    – Identifier la pertinence des données à recueillir
    – Organiser les informations
    – Initialiser et roder la base de données pilote
  • Critères de segmentation, de sélection et d’interrogation
    – Critères de segmentation des entreprises / particuliers
    – Les critères comportementaux

petit carré orange Le recueil des données et la maintenance de la BDDM

  • Le processus de recueil des données
  • La gestion des adresses
  • Maintenir et enrichir la BDDM
    – Sources extérieures d’information
    – Diffusion systématique d’un questionnaire
    – Injection d’informations issues d’autres BDDM

petit carré orange La gestion des campagnes marketing avec une BDDM

  • Les facteurs clés de succès des différentes campagnes marketing
    – Campagnes de prospection ou de conquête
    – Campagnes de fidélisation
  • Les composantes d’une campagne marketing
    – Fixer les objectifs et cibler les clients
    – Choisir les canaux pertinents et définir l’offre
    – Mettre en œuvre la campagne
    – Mesurer les résultats des campagnes : tableau de bord
  • L’analyse statistique des données

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’élaborer et utiliser une base de données marketing
  • D’optimiser les paramètres d’une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation

Public

  • Responsables marketing
  • Responsables commerciaux
  • Responsables bases de données

Pré-requis

Maîtriser les notions fondamentales de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques   
Auteurs : Syntec – Études marketing et opinion 09/2007

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