1. Qu’est-ce qui te plait dans le partenariat avec ABIS?
Je vois ABIS, non pas comme un client, mais comme un partenaire qui offre la possibilité d’expérimenter et de développer des projets novateurs de son réseau professionnel. De plus, c’est un lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels partageant une même éthique. C’est pour moi soutenant, enrichissant, et stimulant !
2. Quel est ton meilleur souvenir d’intervention ?
Il y en a beaucoup ! Notamment les feedback des stagiaires et clients parlant de leur progression entre le début et la fin de l’intervention (formation, coaching ou médiation).
Je me souviens d’une formation qui avait lieu à l’intérieur d’une usine de fabrication d’acier pour béton armé. C’était un cadre impressionnant et plutôt extraordinaire pour moi ! J’ai commencé mon intervention en suivant moi-même une formation à la sécurité, j’ai ensuite enfilé la tenue de sécurité (relooking des pieds à la tête), pour ensuite accéder à la salle de formation : petite salle de réunion dans l’usine… De plus, un stagiaire m’a fait visiter l’usine à la fin de la journée… Mémorable !
3. Et le pire?…
Cette même journée ! Je devais être accompagné dans tous mes déplacements hors de la salle de formation, y compris pour aller aux toilettes ! Cette contrainte était assez pesante…
4. Qu’as-tu envie de développer avec ABIS et pourquoi?
J’ai envie de développer la médiation professionnelle en entreprise pour, restaurer et maintenir des relations de qualité au sein des organisations.
Certaines personnes soutiennent que les conflits sont inévitables et constructifs. Je considère au contraire qu’ils sont destructeurs pour soi et l’environnement (famille, équipe, organisation…), et qu’ils peuvent être évités. Les conflits naissent de l’ignorance de ne pas savoir faire autrement : La médiation est une méthode pédagogique, elle est un processus d’apprentissage sur les origines de la dynamique conflictuelle et son développement jusqu’à sa résolution.
C’est aujourd’hui la mission qui me porte : accompagner les personnes en souffrance dans leurs relations pour leur permettre de retrouver un mieux-être, et également un climat de confiance et de paix sociale favorable à la motivation et le travail en équipe.
Je suis titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur professionnel, membre de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN), et soumise au respect du code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels : le CODEOME.