Etre lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel, à l’heure où les outils de communication sont de plus en plus performants.

Ce module de formation vous permettra de rédiger, illustrer, présenter de façon performante courriers, rapports, dossiers, e-mails.

Objectifs de cette formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de :

  • Connaître et maîtriser les règles d’expression écrite permettant de rédiger des documents et courriers professionnels efficaces.

PROGRAMME – Durée : 14h 

Rappel des principales règles de communication écrite

  • Les facteurs à prendre en compte : le contexte, l’objectif, l’interlocuteur
  • Les spécificités de la communication écrite professionnelle : enjeux, publics visés, bonnes pratiques et pièges à éviter.
  • La gestion et la structuration des informations : les recueillir, les classer, les structurer pour bâtir un plan
  • Les règles de rédaction et de présentation à l’écrit

La rédaction de courriers professionnels efficaces

  • La connaissance du ou des lecteur(s) et l’adaptation à ce(s) dernier(s).
  • Les objectifs et enjeux du courrier
  • Les niveaux de lecture : la place du message principal et des messages secondaires
  • Le plan et la structuration en paragraphes
  • Les titres et les sous-titres
  • La ponctuation, les formules de politesse
  • La mise en valeur du texte du courrier : la mise en forme

Les spécificités de la communication par e-mail

  • La rapidité et l’immédiateté de la communication par messagerie électronique :
    • ​Avantages, inconvénients​
  • Conséquences sur les nécessités d’adaptation du message.
  • La multiplicité possible des interlocuteurs touchés
  • Les conséquences en termes d’adaptation du message.
  • L’en-tête du message électronique : savoir utiliser pertinemment les différents champs (A : , Cc , Cci , Objet)
  • Le corps de l’e-mail : adaptation des règles de rédaction aux spécificités de l’e-mail (structure, contenu, mise en forme)
  • L’adaptation des formules de politesse
  • Les abréviations dans la communication par e-mail.

DATES


Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toute personne souhaitant améliorer ses capacités rédactionnelles (courriers internes et externes, e-mails, notes de services, etc.) dans un cadre professionnel.

Pré requis


  • Rédiger des écrits professionnels et vouloir en améliorer l’impact.

Profil de l’intervenant

Expert en communication écrite

Pédagogie

• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative,interrogative,
expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Modalité de suivi et d’évaluation des stagiaires

Le formateur garde une contact visuel avec chaque stagiaire durant toute la durée de la formation.

Les exercices sont corrigés en groupe ou en individuel grâce à l’envoi de fichier ou au travail en sous-groupe

La formation peut être entièrement enregistrée

L’évaluation de l’atteinte des objectifs se fait en ligne à la fin de la formation via Quizzyourself.

Inscription Billeterie

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