Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De construire une démarche collective de prévention des RPS
  • De fédérer les différents services autour d’un plan d’actions de prévention
  • De conduire une démarche favorisant le développement du bien-être au travail

PROGRAMME –
Durée : 3 jours soit 21 h

 

Les risques psychosociaux (Rappel)

    • Définition des RPS et les enjeux pour l’entreprise

La réglementation

    • Cadre juridique et obligations légales en matière de prévention
    • Les facteurs de risques psycho-sociaux
    • La démarche de prévention

Les enjeux de la prévention des RPS

    • Identifier les acteurs de la prévention
    • Les différents niveaux de prévention : Primaire, Secondaire, Tertiaire

Piloter la démarche de la prévention des RPS

    • Les objectifs et étapes de la démarche de prévention
    • L’engagement de la direction

Constitution d’un groupe de travail

    • Rôle du groupe
    • Formation des membres

L’organisation du pilotage de la démarche

    • Comité de pilotage
    • Test par une démarche pilote
    • Facteurs de succès et obstacles potentiels

Communication sur la démarche en interne

    • Formalisation d’hypothèse de travail et collecte des indicateurs pour pré diagnostic
    • Concevoir un pré diagnostic adapté à son entreprise pour cartographier les risques en incluant des questions spécifiques au contexte de l’entreprise
    • Valider le questionnaire auprès du comité de pilotage
    • Organiser, administrer et exploiter les questionnaires
    • Réaliser des entretiens
    • Restituer les résultats

Mener une démarche d’identification des actions prioritaires par domaine

    • Conditions de travail, organisation du travail, management, etc.
    • Mettre en place et suivre des indicateurs spécifiques à l’entreprise en matière d’actions de prévention des RPS
    • Informer et communiquer sur la prévention
    • Favoriser la remontée d’information
    • Sensibiliser les managers au plan d’actions

Le bien-être au travail comme levier de motivation et de performance

    • Identifier les sources de bien-être au travail
    • Établir un baromètre du bien-être au travail dans son entreprise
    • Un travail sur soi : la nécessité de mettre en place des stratégies physiques psychologiques, relationnelles
    • Repérer et accompagner un collaborateur en difficulté en période de changement

Le rôle du management pour favoriser engagement et bien-être des salariés

    • Appréhender les leviers du management sur les facteurs de risque
    • Sensibiliser le management sur leurs pistes d’action pour devenir facteur de protection pour leurs équipes
    • Mettre en place des actions collectives
    • Constituer un groupe de pilotage Bien-être au travail
    • Établir une charte de bien-être au travail et de bonnes relations
    • Favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet de bien-être au travail
    • Définir les axes de progrès en matière d’aménagement et d agencement des espaces de travail, des conditions de travail, du management et d’organisation du travail
    • Organisation événements créant du lien et de la convivialité
    • Services aux salariés
    • Harmonisation vie professionnelle vie personnelle et de facilitation des transports, travail à distance, etc.

FORMATION INTRA

SUR-MESURE

Tarif intra-entreprise sur mesure

Selon devis

modalités et délai moyen d’accès : 1 mois

Contact

Khuê-Linh TRUONG

ktruong@abisformation.fr

09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67

Demande de devis intra

Public

Collaborateurs ou responsables de service RH

Pré requis

Aucun

Méthode pédagogique

Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Evaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mises en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

Document en date du 20/12/2022

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