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Gratuit pour les TPE/PME adhérentes d’OPCALIA (inscription sur leur espace formation)
Pour plus de détails, contactez-nous au 01 44 70 01 79 ou ktruong@abisformation.fr

 

930 € HT /pers.  3 jours soit 21h – Lieu PARIS 8ème St Lazare

 

Contenu

petit carré orange Connaître les fondamentaux sur les risques psychosociaux

  • La spécificité des risques psychosociaux

  • Définitions des risques psychosociaux : stress, Harcèlement, violences, etc.

  • Les enjeux pour l’entreprise

  • Les conséquences  sur l’organisation

  • Les conséquences des RPS pour l’individu

  • Zoom sur le stress chronique et le l’épuisement professionnel (burn out)

petit carré orange La responsabilité en matière de RPS

Celle de l’entreprise et celle du manager

  • La réglementation : cadre juridique et obligations légales en matière de prévention

  • Analyse de cas  de jurisprudence

  • Savoir distinguer prémices de harcèlement de pression managériale

petit carré orange Identifier un salarié en situation de mal-être et l’aider

  • Identifier les signaux faibles, les premiers signes d’alerte
  • Repérer les modfications de comportements chez ses collaborateurs
  • Repérer des situations de mal-être
  • Savoir réagir et alerter
  • Connaître les acteurs de prévention et d’alerte : relais institutionnels DRH, IRP, CHSCT, médecin du travail etc.

petit carré orange La démarche de prévention

  • Les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Repérer les situations à risque et adopter la juste posture 
  • Adopter le bon comportement  pour prévenir et maîtriser le risque
  • Suivre les indicateurs spécifiques à l’entreprise en matière de RPS : TMS, arrêts de travail, erreurs, étude du climat social etc..
  • Communiquer à son équipe sur les réseaux de prévention et d’alerte

 

petit carré orange Les facteurs de risques psycho-sociaux

  • Faire le point par rapport à son équipe
  • Comprendre les impacts de l’évolution de l’organisation du travail
  • Appréhender les leviers du management sur les facteurs de risque
  • Veiller à développer des pratiques de management efficaces et saines
  • Avoir un rôle de soutien de ses collaborateurs et de régulation

petit carré orange Savoir se protéger et protéger dans un contexte exigeant et en mutation

  • Savoir  se protéger soi-même
  • Prendre et aider à prendre du recul
  • Connaître son mécanisme de stress et ses facteurs de protection
  • Veiller à ne pas devenir un facteur de risque pour son équipe
  • Devenir facteur de protection pour son équipe
  • Savoir prendre le temps d’écouter
  • Permettre à ses collaborateurs d’être acteur de la prévention : réunions, aménagement des lieux de travail, conditions de travail …

Dates 2017

> 24/25/26 avril

 

Nous contacter au 01 44 70 01 79 ou 06 64 93 31 67

ktruong@abisformation.fr

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De détecter le mal-être d’un collaborateur
  • De savoir réagir
  • D’assurer un rôle de prévention d’alerte
  • De repérer les situation à risque
  • D’adopter des pratiques managériales visant à protéger son équipe

Public

Managers encadrant des équipes, en prise de poste ou confirmés

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
 

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