« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe ».

Steve Jobs

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation les stagiaires seront
capables :

• De fédérer leur équipe autour d’un projet commun de fonctionnement
• De renforcer la qualité des relations
• D’élaborer un plan d’action ou une charte au service de la cohésion

PROGRAMME – Durée : 2 jours soit 14h 

Jardin actuel du fonctionnement de l’équipe 

  • Analyser le fonctionnement actuel de l’équipe
  • Synthétiser les points de convergence et de divergence
  • S’entendre sur une métaphore commune
En sous-groupes : Chacun des groupes trouve un endroit spécifique ou
un élément de la nature illustrant le fonctionnement actuel de l’équipe.
Les membres s’entendent sur la métaphore et sur ce qu’elle évoque
pour eux.
Ensemble : Chacun des sous-groupes montre sa métaphore et explique
son choix : ce qu’elle représente, ce qu’elle évoque concrètement sur
les forces et faiblesses du fonctionnement de l’équipe.
Exercice de convergence et de divergence pour synthétiser la restitution
du travail des sous-groupes.
Conclusion de cette étape : l’ensemble du groupe est invité à trouver
une métaphore commune au fonctionnement de l’équipe compte tenu
de la clarification de la situation.
Prise de notes par les participants et photos des endroits ou éléments
trouvés pour réaliser la synthèse en salle
 
Jardin désiré du fonctionnement de l’équipe
  • Définir le fonctionnement idéal de l’équipe
  • Synthétiser les points de convergence et de divergence
  • S’entendre sur une métaphore commune
Même trame pédagogique que précédemment
 
Jardin des possibles
  • Trouver des solutions dans le champ des possibles pour passer du jardin actuel au jardin désiré à partir des 2 métaphores communes
Travail en sous-groupe, les participants s’aident des différents éléments
de la nature comme support de réflexion et d’expression
  • Mutualiser les solutions possibles
Jardin de la synthèse
  • Synthétiser le travail des 3 jardins sous la forme d’une carte mentale à l’aide des notes et des photos prises « hors les murs »
Travail collectif
 
Jardin de la co-constructions
  • Sélectionner les solutions selon la méthode « patte de génie et griffe du diable »
  • Schématiser sous la forme d’un arbr’action les engagements (racines), les moyens (tronc) et les solutions (houpier)
  • Élaborer les objectifs SMART au service de la coopération dans l’équipe
 

FORMATION EN INTRA

SUR-MESURE

Tarif intra-entreprise sur mesure

Selon devis

modalités et délai moyen d’accès : 1 mois

Contact

Khuê-Linh TRUONG

ktruong@abisformation.fr

09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67

Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toute personne travaillant en équipe
8 personnes maximum

Pré requis


Volonté de s’impliquer personnellement dans cette « form’action » pour en tirer les meilleurs bénéfices

Profil de l’intervenant


Formateur expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie


• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Animation possible via la plateforme ZOOM Pro

Contenu pédagogique maintenu (comme en présentiel)

Animation interactive : le contact visuel entre le formateur et son groupe est possible durant toute la formation. L’animateur peut partager à l’écran un diaporama, une photo, un tableur ou une vidéo. Le groupe travaille sur un tableau blanc interactif et commun. Les travaux de mise en pratique sont possibles en sous-groupes grâce à des salles virtuelles. Le formateur passe de groupe en groupe pour faire des feedback et apports théoriques. Il peut distribuer des exercices en individuel comme présentiel.

Les participants peuvent communiquer entre eux grâce à une fonction de  » chat  » qui est un mode conversation, peuvent réagir grâce à des émoticônes et peuvent prendre la parole pour questionner le formateur ou le groupe.

Chaque participant garde un contact visuel avec le formateur et l’ensemble du groupe durant toute l’ensemble de la formation

Modalité de suivi et d’évaluation des stagiaires

Le formateur garde une contact visuel avec chaque stagiaire durant toute la durée de la formation.

Les exercices sont corrigés en groupe ou en individuel grâce à l’envoi de fichier ou au travail en sous-groupe

La formation peut être entièrement enregistrée

L’évaluation de l’atteinte des objectifs se fait en ligne à la fin de la formation via Quizzyourself.

Evaluation et mesure des résultats


L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mises en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

Document en date du 19/12/2022

 

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