PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h
Premier Jour
Réussir l’entrée en relation avec l’autre et bien accueillir les visiteurs pour désamorcer les situations conflictuelles en amont
- Soigner son apparence
- Regard – Sourire – Mimiques – Silences
- Voix : rythme, articulation, intention
- Gestuelle : gestes parasites, gestes qui aident à la communication
- Mieux répondre aux besoins des visiteurs : pratiquer l’écoute active et la reformulation
- Faire preuve de discrétion
- Etre positif en toute circonstance et savoir ne pas exprimer ses opinions
Les spécificités de l’accueil téléphonique et de la transmission d’informations par téléphone
- L’importance et les enjeux de l’accueil téléphonique : 1er signe de qualité
- Maîtriser la gestion des appels téléphoniques
- La promptitude au décrochage pour minimiser le délai d’attente
- L’annonce et la présentation : se présenter
- La compréhension et la reformulation de l’attente de l’interlocuteur
- La mise en attente et les méthodes pour faire patienter son interlocuteur
- Délivrer une information, proposer une solution
- Prendre congé
S’adapter aux différents types d’interlocuteurs
- L’impatient, l’agressif, le menaçant, l’humoriste, l’imprécis, le séducteur
Deuxième jour
Tensions et conflits : comment désamorcer les comportements agressifs
- Reconnaître et analyser les causes de tension
- Décoder les signaux non-verbaux et verbaux d’une attitude agressive
- Les précautions à prendre pour anticiper un conflit :
- Observer, être vigilant, avoir des attitudes positives, donner l’exemple
- Etes-vous persécuteur, sauveur ou victime ? (Test)
Affronter un conflit pour le transformer en opportunité d’amélioration de la communication
- Maîtriser son agressivité et celle de son interlocuteur
- Aplanir les tensions
- Aider et proposer des solutions pour sortir des blocages
- Transformer l’agression en critique utile et constructive
- Tirer des enseignements de chaque conflit, définir des axes de progrès
Situations vécues : mises en situation et recherche de solutions avec le groupe
- Entraînement pour faire passer des messages contraignants (obligations ou interdictions) sans susciter d’agressivité
- Entraînement pour maîtriser sa propre agressivité lors de situations difficiles
- Entraînements pour savoir reproduire et adapter les réflexes acquis au bon moment
- Exemples de situations : visite du musée, informations générales, informations particulières.