PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h
Jour 1 / Développer sa posture d’écoute
1ère demi-journée – L’écoute, c’est d’abord s’autoriser à s’écouter à soi-même
- Définir l’écoute et ses implications (disponibilité, temps, rythme)
- Oser le silence : être disponible à soi-même pour accéder à ses ressources
- S’écouter… jouer du violon : renouer avec l’écoute de soi et de ses sens
Expérience musicale : relaxation, prise en main d’un violon par chacun et interaction entre participants
2ème demi-journée – L’écoute, c’est ensuite ouvrir la communication avec l’autre
- Établir une relation d’écoute : développer sa gestuelle d’ouverture, son regard, le sourire pour instaurer la confiance – et savoir être patient !
- Accepter la différence, comprendre le langage de l’autre, détecter les non-dits : travail sur les rythmes et les valeurs de chacun
Exercices de mises en situation avec un partage de valeurs / motivations autour de play lists et des outils de PNL (programmation neuro-linguistique)
Jour 2 / S’approprier les bases de l’écoute active : questionner, reformuler, clarifier et faire avancer le dialogue
1ère demi-journée – Développer sa capacité à faire émerger les problématiques chez les autres (besoins, attentes)
- Se préparer à l’entretien : la méthode de Quintilien
- Faire émerger les besoins et les attentes grâce aux techniques d’écoute active – focus sur le management positif et l’autonomie des collaborateurs
2ème demi-journée – Un entretien réussi : de l’objectif à la conclusion
- Introduire, rebondir, cadrer son interlocuteur pour avancer ensemble
- Adopter une communication positive et motivante : poser des questions plutôt que donner des solutions ! Tirer parti des erreurs pour progresser ensemble
- Conclure et synthétiser
Conclusion : les bénéfices de l’écoute, place au temps et la qualité dans les relations humaines.