« Se sentir écouté, c’est sentir que l’autre prend son temps pour nous, prend un réel intérêt à nos problématiques… et ne nous juge pas. »

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Objectifs de cette formation

 A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Renforcer sa capacité d’écoute : développer une posture d’ouverture et d’écoute
  • Adapter son style de management / communication à son interlocuteur : détecter le tempo de l’autre et instaurer une relation de confiance
  • S’approprier les bases de l’écoute active pour réussir ses entretiens : les utiliser dans son rôle de manager ou en rendez-vous client.
  • Optimiser ses relations interpersonnelles
  •  

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

Jour 1 / Développer sa posture d’écoute 

1ère demi-journée – L’écoute, c’est d’abord s’autoriser à s’écouter à soi-même

  • Définir l’écoute et ses implications (disponibilité, temps, rythme)
  • Oser le silence : être disponible à soi-même pour accéder à ses ressources
  • S’écouter… jouer du violon : renouer avec l’écoute de soi et de ses sens

Expérience musicale : relaxation, prise en main d’un violon par chacun et interaction entre participants

2ème demi-journée – L’écoute, c’est ensuite ouvrir la communication avec l’autre

  • Établir une relation d’écoute : développer sa gestuelle d’ouverture, son regard, le sourire pour instaurer la confiance – et savoir être patient !
  • Accepter la différence, comprendre le langage de l’autre, détecter les non-dits : travail sur les rythmes et les valeurs de chacun

Exercices de mises en situation avec un partage de valeurs / motivations autour de play lists et des outils de PNL (programmation neuro-linguistique)

Jour 2 / S’approprier les bases de l’écoute active : questionner, reformuler, clarifier et faire avancer le dialogue

1ère demi-journée – Développer sa capacité à faire émerger les problématiques chez les autres (besoins, attentes)

  • Se préparer à l’entretien : la méthode de Quintilien
  • Faire émerger les besoins et les attentes grâce aux techniques d’écoute active – focus sur le management positif et l’autonomie des collaborateurs

2ème demi-journée – Un entretien réussi : de l’objectif à la conclusion

  • Introduire, rebondir, cadrer son interlocuteur pour avancer ensemble
  • Adopter une communication positive et motivante : poser des questions plutôt que donner des solutions ! Tirer parti des erreurs pour progresser ensemble
  • Conclure et synthétiser

Conclusion : les bénéfices de l’écoute, place au temps et la qualité dans les relations humaines.

Formation inter-entreprises
ou sur-mesure

Tarifs

1 300€ HT /pers
Tarif intra selon devis
Informations au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS

selon devis

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?


Ouvert à tous profils  

Pré requis


Aucun

Profil de l’intervenant

Clémence Delorme :

Consultante-formatrice en communication depuis 11 ans – 15 ans d’expérience en entreprise en France et à l’étranger – Communication éditoriale et événementielle, gestion de projet, management. – Sciences Po 2001, Maîtrise de Lettres Modernes

Musicienne diplômée en formation musicale, violoniste – Formatrice certifiée – Nov 2017

Formée à l’INC, sur les fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) – Nov-17 / Fev 18

Pédagogie

  • La méthode Crescendo Training conjugue 3 mouvements :

    • La musique pour accéder à son intelligence émotionnelle et favoriser le lâcher-prise, la créativité et la prise de recul. Objectif : faire prendre conscience du tempo à choisir en tant que manager quand tout s’accélère.
    • La communication pour mieux comprendre l’autre et engager un dialogue constructif.

    Les Neurosciences pour comprendre le potentiel de notre cerveau et en faire son allié en toutes situations (stress, prise de décision..)

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

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