Objectifs :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • Savoir adopter les bons comportements dans chacune des situations
  • Comprendre le comportement de ses interlocuteurs et s’y adapter
  • Mieux comprendre les situations de communication
  • Adopter la communication verbale et non verbale adaptée
  • Comprendre le mécanisme du conflit, pour mieux anticiper ou le traiter

Programme

Durée conseillée : 14 heures modulables

L’impact de l’image

  • Image souhaitée
  • Image diffusée
  • Image perçue

3 images convergentes

  • Le langage silencieux de votre image
  • 10 clés de lecture du corps
  • Décodage des attitudes et écoute active
  • La maîtrise de votre image
  • La recherche de la cohérence entre le verbe et le geste
  • Le charisme
  • Harmonisation et stimulation
  • Vivre avec ses émotions

La communication non-verbale

  • L’importance de notre capital image
  • Connaître et comprendre les valeurs associées à notre image au sein notre Société
  • Connaître les codes de son secteur d’activité

Valoriser son image professionnelle

  • Soigner son apparence
  • Etre attentif à sa gestuelle
  • S’exprimer avec aisance
  • Concilier image personnelle et image d’entreprise

Mieux connaître son potentiel de leader

  • Connaître ses forces, ses faiblesses, son potentiel, ses “dangers”, en situations de leadership
  • Comprendre et analyser ses comportements et ses émotions vis-à-vis des autres en situation de leadership
  • Identifier le style de leadership le mieux adapté à sa personnalité

Savoir développer ses propres qualités de leader

  • S’approprier les principes de développement de la confiance en soi : compétence, lucidité, détermination et implication
  • Conscience et maîtrise de soi
  • Empathie et aptitude sociale
  • Représenter un modèle pour ses collaborateurs
  • Identifier ses valeurs personnelles et les traduire en actes
  • Etre source d’inspiration
  • Etre créatif, à l’affût des opportunités
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Dates


Public :

Toute personne souhaitant améliorer sa communication professionnelle

Formateur :

Patricia Goudelin

Isabelle Lacour

Khuê-Linh Truong

Greta Vandenheede

Méthode pédagogique :
Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Modalités d’évaluation :
Deux vérifications des acquis (une par jour de formation) sous la forme d’un questionnaire écrit. La réalisation d’un parcours de mentorat produira une synthèse en position méta, du processus produit par le stagiaire. Le délai pour la remettre sera de six mois à l’issue de la fin de la formation.

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