Organisation et passage de l’épreuve de certification

 

La validation des acquis intervient par l’obtention du Titre Professionnel de Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes.

Notre organisme met en place l’épreuve de certification et veille à l’inscription de l’ensemble des stagiaires à la certification complète.

Un Jury Titre, composé de 2  formateurs habilités par la Direccte, évalue les compétences du candidat au vu de plusieurs éléments.
 
  • Son épreuve de synthèse (document écrit) : Le candidat présente devant le jury sa contribution à l’élaboration ou à l’adaptation d’un dispositif de formation et illustre sa participation à l’accompagnement d’un apprenant dans ce dispositif.
  1. Le candidat fait une présentation orale en adoptant une démarche de pédagogue. Il met en œuvre des techniques d’animation.
  2. Il présente des propositions d’adaptation ou pistes d’évolution possibles. Il donne les éléments nécessaires pour illustrer sa contribution à l’accompagnement d’un apprenant dans ce dispositif.
  3. Le jury le questionne sur sa prestation et sur les compétences mises en œuvre.
  4. Le jury l’interroge également sur trois autres compétences du titre professionnel.
  • Son dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) : c’est-à-dire la description, par activité type et à partir d’exemples concrets, de ses pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé. Le candidat doit joindre obligatoirement au DSPP deux annexes, l’une relative à la compétence « Construire une action de formation à partir d’une demande », l’autre relative aux compétences en matière de préparation et d’animation de séances de formation.
 

  • Les résultats de ses évaluations en cours de formation
  • Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé sur la base du DSPP, de l’épreuve de synthèse et des évaluations passées en cours de formation.

 

Taux de réussite

 Taux de réussite à l’épreuve de certification :  95%*

Taux d’accès à l’emploi 3 mois après la fin de la formation : 63%
 

 * (Ce chiffre prend en compte  l’ensemble des stagiaires ayant suivi l’intégralité de la formation FPA auprès d’ABIS)

Débouchés

 Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
 
Formateur / formatrice d’adultes (quelle que soit la spécialité, le domaine d’intervention)
Animateur / animatrice de formation
 
Selon les structures qui les emploient, les formateurs(trices) peuvent évoluer vers des fonctions de :
– Coordinateur(trice) pédagogique
– Coordinateur(trice) de formateurs
– Conseiller(ère) en formation
– Consultant(e) en formation
– Responsable de formation

 

Suivi à l’issue de la formation

Nous effectuons un bilan de situation des stagiaires trois mois après la fin de la formation, répertoriant les résultats à la certification et des éléments quant à la situation professionnelle du stagiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *