Guide d’indicateurs FFP

C’est pour répondre à cette question que la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a animé un groupe de travail composé de représentants des acteurs de la formation professionnelle.

Le 18 février 2013 à Bercy,  la FFP a organisé un colloque « La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires » en présence du Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et du Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage, Thierry Repentin. Près de 400 personnes ont assisté à la table ronde consacrée aux « enjeux économiques et sociaux de la formation professionnelle » et aux débats.

Colloque FFP 18 février 2013

La formation professionnelle,
un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires

C’est pour répondre à cette question que la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a animé un groupe de travail composé de représentants des acteurs de la formation professionnelle.

Le 18 février 2013 à Bercy,  la FFP a organisé un colloque « La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires » en présence du Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et du Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l’apprentissage, Thierry Repentin. Près de 400 personnes ont assisté à la table ronde consacrée aux « enjeux économiques et sociaux de la formation professionnelle » et aux débats.

Guide d’indicateurs FFP

Suite à l’introduction des ministres Arnaud Montebourg et Thierry Repentin, Jean Wemaëre, Président de la FFP, a rappelé les enjeux de la Formation professionnelle et les conclusions du groupe de travail mis en place de mars à novembre 2012.

L’objectif du colloque était de restituer les conclusions du groupe de travail et de présenter les nouveaux outils de pilotage pour les responsables formation et les entreprises en général. Le colloque a permis de faire un point sur l’importance de la Formation Professionnelle Continue (FPC) pour soutenir la compétitivité de l’économie française, de rappeler les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de présenter une grille des indicateurs de reporting et d’évaluation des investissements en formation professionnelle.

Les ministres ont ouvert le colloque en rappelant les enjeux de la Formation Professionnelle

Les ministres Arnaud Montebourg et Thierry Repentin ont rappelé qu’une entreprise est le résultat de l’énergie et de la créativité des hommes et des femmes qui la dirigent ou qui y investissent.

Pour être pérenne, une entreprise doit innover, créer et améliorer la qualité et la fiabilité de chacun de ses produits. Ce sont la performance de chacun des salariés et les compétences accumulées dans l’entreprise qui permettent ce cercle vertueux d’amélioration constante.

Formation Professionnelle

= investissement productif
= compétitivité hors-coût
= investissement immatériel

La formation professionnelle : élément majeur de la compétitivité hors-coût

La formation professionnelle est le moyen pour obtenir de meilleures performances, de favoriser l’innovation et la créativité. 

À ce titre, elle est donc d’abord et avant tout un investissement productif et un élément majeur de la compétitivité hors-coût.

Indicateurs de performance

  • Mesurer et comparer l’investissement dans la formation
  • Outils de pilotage
  • Outils d’évaluation en interne et en externe

La formation professionnelle est aussi un investissement immatériel, il est donc important de donner des outils aux entreprises pour améliorer la performance de leur investissement et de valoriser leurs efforts dans l’innovation. 

Le besoin de mesurer la performance de l’investissement en formation

Pour valoriser l’effort d’investissement dans la formation professionnelle d’une entreprise, il est important d’avoir des indicateurs communs de performance.

La FFP a été désignée pour piloter le groupe de travail. L’objectif de ce collectif étant de donner des indicateurs  de mesure et de comparaison de l’investissement dans la formation pour les entreprises.

Groupe de travail constitué de :

  • FFP
  • IAE de Paris
  • AFPA
  • Agefos PME
  • Collège des Directeurs de Développement Durable
  • Centre National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie
  • Courtepaille / Serare SAS
  • Groupement des Acteurs et Responsables de Formation
  • Groupama AM
  • Groupement des Professions de Services
  • ISQ-OPQF
  • La Poste
  • MEDEF
  • Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Énergie
  • Ministère du Redressement productif / DGCIS
  • Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social / DGEFP
  • Observatoire social international
  • Orange FT
  • Quilotoa Formation

Les indicateurs sont conçus comme des outils de pilotage et permettent d’apprécier le fonctionnement d’un organisme. Ils ont évidemment un intérêt en interne mais également en externe (organismes d’audit, agences de notation financières ou extra-financières) puisqu’ils permettent d’évaluer de façon formalisée, homogène et régulière l’investissement en formation.

Le développement du capital humain : un élément clé de la croissance

Jean Wemaëre rappelle qu’un rapport de l’OCDE sur les 5 défis de l’économie mondiale à l’horizon 2060 met en lumière l’importance du capital humain pour la croissance et la compétitivité.

Le nombre d’années de scolarité devrait augmenter en moyenne de 2 ans au cours des 50 prochaines années et le temps de formation des actifs tout au long de leur vie devrait atteindre jusqu’à 10 % du temps de travail, soit le double d’aujourd’hui.

Pourtant, les pays de l’occident semblent moins mobilisés que d’autres, en partie sans doute car ils sous-estiment la part de la formation dans la compétitivité de l’entreprise et des territoires.

Les retombées de la formation professionnelle, investissement immatériel, doivent être mieux mesurées pour mieux rendre compte de son impact sur la croissance.

Un guide d’indicateurs pour valoriser l’effort d’investissement dans la formation

La FFP a été mandatée pour piloter un groupe de travail multipartite au Ministère du Redressement productif. 

Les objectifs étant :

  • de mettre en débat les impacts de la formation professionnelle
  • de partager les bonnes pratiques
  • d’identifier les indicateurs clés de reporting des politiques de formation des entreprises.

Ce groupe de travail a permis la production d’un guide qui présente notamment 10 indicateurs à utiliser par les entreprises pour valoriser leurs efforts d’investissements en formation. Ce guide peut également aider les entreprises dans le cadre de leurs nouvelles obligations en matière de reporting RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

La FFP a pour objectif de diffuser le plus largement possible sa grille des indicateurs de reporting et d’évaluation des investissements en Formation professionnelle.

Sources : FFP – Guide de reporting à destination des entreprises | Communiqué de presse FFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *