En entreprise, le besoin de se protéger, d’éviter les préjugés ou d’être constamment sous contrôle se manifeste par une mise en avant au détriment des autres ou inversement par une fuite. Résultat? Le salarié, qu’il soit manager ou pas, pose de réels freins à son développement personnel et à son épanouissement dans l’entreprise.

Comprendre et admettre sa position et ses fonctions, savoir dire oui ou non et savoir comment le dire sont les éléments de la Communication Non Violente. Ils sont indispensables dans l’interaction humaine en entreprise ou la colère et la frustration sont trop souvent présentes.

Objectifs de cette formation

  • S’affirmer avec assertivité
  • D’être conscient de sa place
  • De comprendre et admettre sa position
  • D’arriver à une meilleure compréhension mutuelle

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

Le processus de Communication Non Violente élaboré par Marshall Rosenberg:

  • Principe de la Communication Non Violente
  • Se révéler à soi-même et aux autres
  • Apprendre à mieux connaître ses émotions et ses opinions
  • Oser les exprimer
  • Apprendre à mieux exprimer ses émotions

Déroulé J1: Présence de soi

  • Comment je me sens là et maintenant?Découvrir avec les participants la richesse du vocabulaire pour exprimer ses sentiments

  • Expliquer le problème de la coupure entre l’intelligence mentale et l’intelligence émotionnelle

  • Se remettre en question est la clef de l’apprentissage vers une véritable prise de conscience de sa faculté à dire oui ou à dire non.

  • Aborder les 4 pièges de la communication bienveillante:
    • Le jugement
    • Les préjugés et croyances
    • Le langage déresponsabilisant
    • La pensée binaire

Déroulé J2: Ecoute empathique

  • Comment remplacer son envie d’agir par la puissance «d’être avec»?
  • Savoir apprécier la puissance de l’écoute empathique-active et savourer son goût du partage
  • Exprimer sa colère avec fermeté et sans violence : métamorphoser la colère dévastatrice en colère transformatrice et créatrice

Formation à distance 

DATES


2 et 3 juin 2020

Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?


Destinée à toute personne qui souhaite comprendre le concept de la communication non violente et en justifier la pertinence par sa pratique en contexte professionnel et dans la vie quotidienne.

Pré requis


Aucun

Profil de l’intervenant

Coach consultant certifié, formateur expert CNV et en Intelligence émotionnelle.
Plus de 20 d’expérience professionnelle et plus de 20 ans d’animation de formation.

Pédagogie

• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative,interrogative,
expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Animation via la plateforme ZOOM Pro

Contenu pédagogique maintenu ( comme en présentiel )

Animation interactive : le contact visuel entre le formateur et son groupe est possible durant toute la formation. L’animateur peut partager à l’écran un diaporama, une photo, un tableur ou une vidéo. Le groupe travaille sur un tableau blanc interactif et commun. Les travaux de mise en pratique sont possible en sous-groupes grâce à des salles virtuelles. Le formateur passe de groupe en groupe pour faire des feedback et apports théoriques. Il peut distribuer des exercices en individuel comme en présentiel

Les participants peuvent communiquer entre eux grâce à une fonction de  » chat  » qui est un mode de conversation, peuvent réagir grâce à des émoticônes et peuvent prendre la parole pour questionner le formateur ou le groupe.

Chaque participant garde un contact visuel avec le formateur et l’ensemble du groupe durant toute l’ensemble de la formation

Modalité de suivi et d’évaluation des stagiaires

Le formateur garde une contact visuel avec chaque stagiaire durant toute la durée de la formation.

Les exercices sont corrigés en groupe ou en individuel grâce à l’envoi de fichier ou au travail en sous-groupe

La formation peut être entièrement enregistrée

L’évaluation de l’atteinte des objectifs se fait en ligne à la fin de la formation via Quizzyourself.

Inscription Billeterie

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