Déroulement en centre de formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les méthodes pédagogiques sont un ensemble de démarches formalisées et appliquées selon des principes définis pour acquérir un ensemble de savoirs conformes aux objectifs pédagogiques.

Ainsi, durant la formation, de très nombreuses méthodes pédagogiques sont utilisées.
A titre d’exemples, nous citerons les méthodes dites magistrale, découverte, démonstrative, interrogative (etc.). 

 Suivi pédagogique des stagiaires

Des entretiens personnalisés ponctuent le déroulement de la formation. Ils permettent de faire le point et d’évaluer les acquisitions formatives du stagiaire. Organisés à la demande du stagiaire ou à celle du formateur référent, ils permettent au stagiaire d’être le propre acteur de sa formation en échangeant directement sur les facilités ou difficultés rencontrées.

Le groupe de stagiaires est représenté par un délégué, qui est l’interface entre les stagiaires et l’organisme de formation.

 Évaluation des stagiaires en cours de formation

La formation comporte des phases d’évaluation des acquisitions, afin de s’assurer que les contenus pédagogiques sont bien acquis. Chaque séquence fait l’objet d’une évaluation qui peut prendre des formes variées (QCM, exercice, étude de cas, simulations, dossier ou présentation à réaliser). Des mises en situation sont réalisées afin de compléter le processus d’évaluation du stagiaire.

La progression des acquisitions de formation en centre et en entreprise est consignée dans le livret de suivi du stagiaire. Conçu comme un outil d’évaluation faisant apparaître les points acquis, en cours d’acquisition ou non acquis au terme de la formation, il est remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Tout au long de la formation les stagiaires disposent d’un outil de positionnement qui leur permet de mesurer eux-mêmes leur progression.

Une évaluation en cours de formation par Activité Type, 2 en tout, est mise en place pour permettre aux stagiaires d’être confrontés à la réalité de la passation de l’épreuve de certification au Titre Professionnel.

 La remédiation

Une activité orale ou écrite proposée par le formateur permettant à l’apprenant de comprendre qu’il est au niveau des exigences pré-requises pour entreprendre l’étude d’une nouvelle capacité ou capacité supérieure.

 Évaluation de la formation par les stagiaires

À mi-parcours et à la fin de la formation, les stagiaires évaluent la formation, notamment à travers les 2 bilans, intermédiaire et final, qui se tiennent en présence des représentants des stagiaires. En fin de formation, les stagiaires complètent un bilan de satisfaction. Ce bilan permet d’analyser le déroulement de la formation et de s’assurer du respect des engagements qualité.

Attestations délivrées à l’issue de la formation

A l’issue de la formation, chaque stagiaire se voit remettre:

  1. Une attestation de fin de formation
  2. Un attestation de compétences professionnelles

 

Déroulement durant les périodes en entreprise (PEE)

Structuration des PEE

Il y a 2 PEE distinctes, de 4 semaines chacune.
Chaque période donne lieu à la signature d’une convention de PEE, qui prévoit un tuteur au sein de l’entreprise et des tâches à accomplir pour le stagiaire. Chaque période permet de consolider les apprentissages et les acquisitions théoriques des « activités type 1 et 2 ».
La PEE n°1 couvre l’activité type 1 et la PPE n°2 couvre l’activité type 2.
Les deux périodes peuvent être réalisées au sein de la même structure ou dans deux structures différentes. Elles sont obligatoires.

 Suivi des stagiaires en entreprise

Un suivi du stagiaire lors de sa période en entreprise est organisé et réalisé par le formateur référent. Celui-ci s’assure du bon déroulement de la PEE, du respect des objectifs assignés figurant dans la convention de PEE. Il prend connaissance des travaux réalisés par le stagiaire, assiste le stagiaire s’il rencontre des difficultés d’adaptation dans l’entreprise et évalue le stagiaire avec le tuteur.
 
ABIS INSTITUTION organise une visite dans l’entreprise, ou à défaut au sein de ses propres locaux, si la visite dans l’entreprise est impossible.

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