Concept récent, bien que permettant de mieux comprendre des réalités de toujours, la notion « d’IntelligenceÉmotionnelle » est probablement appelée à révolutionner l’approche du management des compétences dans les entreprises et autres organisations professionnelles.

De récentes enquêtes le démontrent : le Quotient Intellectuel (Q.I) n’est pas la seule forme d’intelligence mesurable. Il existe une autre forme d’intelligence, non pas fixée une fois pour toutes, mais qui peut être développée au quotidien dans l’entreprise : l’Intelligence Émotionnelle (I.E.)

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Objectifs de cette formation

Comprendre ce qu’est l’Intelligence Émotionnelle et ce qu’elle représente en contexte professionnel, en particulier sur la réussite et la motivation de chacun.

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

Le concept d’Intelligence Émotionnelle : historique et présentation

  • Historique des recherches et publications sur l’Intelligence Émotionnelle
  • « Cerveau rationnel » et « cerveau émotionnel »
  • Applications et intérêts pratiques de l’Intelligence Émotionnelle en contexte professionnel
  • Présentation du questionnaire d’auto-évaluation du Quotient Émotionnel (Q.E.)
  • Q.E. versus Q.I.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel
  • Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs
  • Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives
  • Appréhender la résolution des problèmes et conflits en tenant compte des émotions des parties

Se motiver par une bonne utilisation de son intelligence émotionnelle

  • Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions
  • Affronter les situations difficiles en faisant face jusqu’à l’amélioration de la situation et l’obtention d’une solution
  • Savoir utiliser son environnement

 

Pour mieux communiquer avec les autres

  • Gérer et développer ses talents de communicateur
  • Savoir accepter et faire des critiques efficaces
  • Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication

 

Formation inter-entreprises
ou sur-mesure

Tarifs

1 300€ HT /pers
Tarif intra selon devis
Informations au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS

selon devis

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?


Formateurs, managers, et plus généralement toute personne qui souhaite comprendre le concept de l’Intelligence Émotionnelle, et l’utiliser dans un contexte professionnel afin de développer sa propre Intelligence Émotionnelle.

Pré requis


Etre dans une démarche de progression et d’amélioration de votre communication, au quotidien.

Profil de l’intervenant

Expert en communication et efficacité professionnelle

Pédagogie

  • Exercices pratiques d’applications, mises en situations et jeux de rôles, complétés par des exemples concrets et des apports théoriques de l’intervenant.
  • Travail en sous-groupes, échanges et recherche de solutions

Découvrir et utiliser votre intelligence émotionnelle – Guide pratique en 7 étapes — Denis Bridoux, Rudy Vandamme, Patrick Merlevedee Éditions du Dauphin – 04/2004

Le Manager aux 5 passeports – de l’intelligence émotionnelle à l’intelligence managériale  –Chantal Gensse — ESF Editeur – 03/2003

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

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