Objectifs :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • Comprendre ce qu’est l’Intelligence Émotionnelle et ce qu’elle représente en contexte professionnel, en particulier sur la réussite et la motivation de chacun.

Programme

Durée conseillée : 14 heures modulables

  • Le concept d’Intelligence Émotionnelle : historique et présentation
    • Historique des recherches et publications sur l’Intelligence Émotionnelle
    • « Cerveau rationnel » et « cerveau émotionnel »
    • Applications et intérêts pratiques de l’Intelligence Émotionnelle en contexte professionnel
    • Présentation du questionnaire d’auto-évaluation du Quotient Émotionnel (Q.E.)
    • Q.E. versus Q.I.

    Développer son intelligence émotionnelle

    • Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel
    • Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs
    • Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives
    • Appréhender la résolution des problèmes et conflits en tenant compte des émotions des parties

    Se motiver par une bonne utilisation de son intelligence émotionnelle

    • Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions
    • Affronter les situations difficiles en faisant face jusqu’à l’amélioration de la situation et l’obtention d’une solution
    • Savoir utiliser son environnement

    L’Intelligence Émotionnelle pour mieux communiquer avec les autres

    • Gérer et développer ses talents de communicateur
    • Savoir accepter et faire des critiques efficaces
    • Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication

Dates


Public :

Formateurs, managers, et plus généralement toute personne qui souhaite comprendre le concept de l’Intelligence Émotionnelle, et l’utiliser dans un contexte professionnel afin de développer sa propre Intelligence Émotionnelle.


Formateur :

Expert en communication et efficacité professionnelle.

Méthode pédagogique :
Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Modalités d’évaluation :
Deux vérifications des acquis (une par jour de formation) sous la forme d’un questionnaire écrit. La réalisation d’un parcours de mentorat produira une synthèse en position méta, du processus produit par le stagiaire. Le délai pour la remettre sera de six mois à l’issue de la fin de la formation.

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