Qu’est-ce qu’être un bon manager ? Comment assurer la réussite de son équipe en associant encadrement, cohésion, animation, et motivation ? Au-delà des méthodes et des techniques de management, cette formation a pour but de vous aider à identifier votre style de management et à le développer.

Objectifs pédagogiques

​A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’identifier leur style de management
  • D’utiliser des méthodes pour garantir la cohésion d’une équipe
  • De construire et fixer des objectifs selon une méthodologie déterminée
  • D’identifier les leviers de motivation au sein de leur équipe

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

 

Les rôles et missions du manager

  • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation.
  • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe : prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels.
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe : mise en place de méthodes de planification, de communication, de délégation, d’escalade, de validation, et de contrôle.
  • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif, prendre les mesures correctives.
  • Participer à l’accompagnement et à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue des performances et des compétences.

Définir les objectifs, missions et plans d’actions

  • Les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les objectifs de groupe et individuels.
  • Consulter et impliquer les membres de l’équipe.
  • Définir valider les plans d’actions (du service et individuels). Définir et décrire les postes et missions.

Connaître et motiver les membres de son équipe

  • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun. Les points forts et les points faibles.
  • Communiquer avec l’équipe : individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle.
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives : le management participatif.
  • Motiver un individu, motiver un groupe.

FORMATION EN INTRA

SUR-MESURE

Tarif intra-entreprise

Selon devis

modalités et délai moyen d’accès : 1 mois

Contact

Khuê-Linh TRUONG

ktruong@abisformation.fr

09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?

Public


Tout manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement, de l’efficacité et de la motivation d’une équipe.

Pré requis


Encadrer plusieurs collaborateurs.

Profil de l’intervenant


Expert en management

Pédagogie


  • Exercices pratiques d’applications, mises en situations et jeux de rôles, complétés par des exemples concrets et des apports théoriques de l’intervenant.
  • Travail en sous-groupes, échanges et recherche de solutions
  • Nombreux outils, check lists, etc.

Manager son équipe au quotidien – Efficacité du manager – entre paroles et actes – Bernard Diridollou – Editions d’Organisation – 08/2007

Manager d’équipe, le tableau de bord facile – Méthodologie complète – Daniel Boix, Bernard Féminier – Editions d’Organisation – 05/2003

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mises en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

Document en date du 20/12/2022

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