Formation Actions collectives

Les enjeux de l’entretien d’évaluation sont cruciaux, tant pour le cadre qui apprécie que pour celui qui est évalué. Pour l’un, l’efficacité des ressources humaines de l’entreprise est en cause, pour l’autre, reconnaissance des performances, promotions, augmentations et orientations sont en jeu. Ce module vous permettra de connaître et d’appliquer les clés qui feront de vos entretiens d’évaluation des outils efficaces de progression.

Durée  : 2 jours soit 14 h                     Gratuit /  Tarif négocié avec Opcalia IDF 620€ HT non-adhérent

Contenu

petit carré orange L’entretien annuel d’évaluation : pour quoi faire ?

  • Un outil de concertation et d’action pour le salarié, l’entreprise, le manager
  • Les finalités et les différents objectifs opérationnels possibles d’un entretien
  • Les attentes des protagonistes

petit carré orange Préparer l’entretien : un exercice incontournable pour l’évaluateur et l’évalué

  • Valider le support qui sera utilisé durant l’entretien : utiliser une grille de critères d’appréciation
  • Consulter la fiche de poste
  • Synthétiser l’activité de l’année écoulée / comparer les objectifs prévisionnels – réalisés / mesurer les écarts
  • Déterminer les points forts et les axes d’amélioration
  • Définir les objectifs à venir

petit carré orange Les pré-requis d’un bon entretien

  • Mettre en place les conditions matérielles et psychologiques d’un bon déroulement d’entretien
  • Respecter les bases d’une communication de qualité

– Test pour évaluer son propre niveau
– Le questionnement et l’écoute active : le rapport 30/70 en prise de parole au profit de l’évalué
– Savoir donner son feedback : rester factuel et suspendre son jugement / mettre en valeur les points positifs / être assertif pour aborder les questions délicates / savoir recadrer la discussion si nécessaire / répondre aux objections de l’évalué

petit carré orange  Maîtriser le déroulé de l’entretien d’évaluation

  • Utiliser le support d’évaluation comme guide
  • Inviter l’évalué à mener son propre bilan
  • Valider l’activité passée et l’atteinte des objectifs
  • Valider les points forts et les axes d’amélioration
  • Fixer de nouveaux objectifs auxquels l’évalué s’identifiera

petit carré orange  Conclusion de l’entretien d’évaluation

  • Préparer avec l’évalué le plan d’action et les points de suivi de la progression
  • Cosigner le support avec l’évalué
  • Vérifier l’état d’esprit et la perception positive de l’entretien par l’évalué

Références bibliographiques

L’entretien d’évaluation
Jacques Teboul
Dunod – 01/2006

Mener un entretien de progression
Sandrine Gelin, Khuê-Linh Truong
Édtions d’Organisation 10/2008

Dates en 2017 :

> 27 et 28 mars

> 04 et 05 avril

 

Nous contacter au 01 44 70 01 79 / 06 64 93 31 67
ktruong@abisformation.fr

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De préparer et mener des entretiens d’évaluation selon une méthode pré-définie

Public

  • Tout manager débutant ou expérimenté ayant la responsabilité de l’encadrement d’une équipe et ayant à réaliser des entretiens annuels d’évaluation avec elle
  • Tout salarié ayant à réaliser des entretiens annuels d’évaluation avec sa hiérarchie

Pré-requis

Mener des entretiens professionnels et d’évaluation

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Encadrer et animer une équipe

Savoir déléguer

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

 

Gratuit pour les TPE/PME adhérentes OPCALIA IDF

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