Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Dans un environnement de plus en plus volatile, où la concurrence effrénée et la facilité d’accès à tous les produits et services ont conduit à l’apparition de clients imprévisibles, les entreprises se doivent de bien connaître leur marché pour mieux le maîtriser.
Ce module vous permettra de savoir comment analyser votre marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces pour mieux élaborer et mettre en œuvre des stratégies pertinentes.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                          Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange  Le marché – Mise en perspective

  • Définition d’un marché
  • L’analyse d’un marché au sens étroit : taille, structure, tendances
  • L’analyse d’un marché au sens large : les différents acteurs
  • La segmentation du marché
  • La stratégie de marché pour répondre à l’enjeu du développement

petit carré orange L’exploitation des informations pour mieux connaître son marché

  • Les informations disponibles en interne

– Les données commerciales
– La recherche documentaire, les banques de données (BDD)
– La veille technologique et commerciale
– Les informations données par les clients

  • Les informations disponibles à l’extérieur

– Les études ad hoc (tests, études d’opinion, études merchandising, marchés tests)
– Les enquêtes collectives et permanentes : panels,études socioculturelles, études sectorielles, études omnibus

petit carré orange L’étude de marché

  • L’étude de marché dans la démarche de marketing
  • Typologie des études de marché
  • L’objet, la logique et la prise en charge de l’étude de marché

– Le contexte
– Les informations à recueillir
– Le cahier des charges

  • Les études qualitatives et la mesure des attitudes

– Le design
– La collecte de l’information
– L’analyse des données
– La restitution

  • Les études quantitatives

– Le design
– La collecte de l’information
– L’analyse des données
– La restitution

  • Sous-traiter l’étude de marché

– Dans quels cas sous-traiter son étude de marché
– Choix du prestataire

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre la notion de marché
  • De connaître les différentes sources et méthodes de connaissance de son marché
  • D’utiliser les techniques d’élaboration et de mise en œuvre d’une étude de marché

Public

  • Responsables Marketing
  • Chargés d’études
  • chefs de produit
  • chefs de marché

Pré-requis

Maîtriser les notions de base du marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques   
Auteurs : Syntec – Etudes marketing et opinion 09/2007
 

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