Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Être lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel, à l’heure où les outils de communication sont de plus en plus performants.
Ce module de formation vous permettra de rédiger, illustrer, présenter de façon performante courriers, rapports, dossiers, e-mails

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                         Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Rappel des principales règles de communication écrite

  • Les facteurs à prendre en compte : le contexte, l’objectif, l’interlocuteur
  • Les spécificités de la communication écrite professionnelle : enjeux, publics visés, bonnes pratiques et pièges à éviter
  • La gestion et la structuration des informations : les recueillir, les  classer, les structurer pour bâtir un plan
  • Les règles de rédaction et de présentation à l’écrit

petit carré orange La rédaction de courriers professionnels efficaces

  • La connaissance des lecteurs et l’adaptation à ces derniers
  • Les objectifs et enjeux du courrier
  • Les niveaux de lecture : la place du message principal et des mes sages secondaires
  • Le plan et la structuration en paragraphes
  • Les titres et les sous-titres
  • La ponctuation, les formules de politesse
  • La mise en valeur du texte du courrier : la mise en forme

petit carré orange Les spécificités de la communication par e-mail

  • La rapidité et l’immédiateté de la communication par messagerie électronique : avantages et inconvénients
  • Conséquences sur les nécessités d’adaptation du message
  • La multiplicité possible des interlocuteurs touchés
  • L’en-tête du message électronique : savoir utiliser pertinemment les différents champs (A : , Cc , Cci , Objet)
  • Le corps de l’e-mail : adaptation des règles de rédaction aux spécificités de l’e-mail (structure, contenu, mise en forme)
  • L’adaptation des formules de politesse
  • Les abréviations dans la communication par e-mail

Références bibliographiques

Les règles d’or de l’écriture en entreprise
P. Perrat
L’étudiant – 04/2009

Savoir rédiger
J. Alikavazovic, B. Gross, N. Labère, C. Van den Avenne
Éditeur Studyrama Vocatis – 03/2012

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De reconnaître les règles d’expression écrite
  • De les appliquer pour rédiger des documents et courriers professionnels efficaces

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités rédactionnelles (courriers internes et externes, e-mails, notes de services, etc.) dans un cadre professionnel

Pré-requis

Utiliser le français comme langue de travail

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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