Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Être lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel, à l’heure où les outils de communication sont de plus en plus performants.
Ce module de formation vous permettra de rédiger, illustrer, présenter de façon performante courriers, rapports, dossiers, e-mails
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Rappel des principales règles de communication écrite
- Les facteurs à prendre en compte : le contexte, l’objectif, l’interlocuteur
- Les spécificités de la communication écrite professionnelle : enjeux, publics visés, bonnes pratiques et pièges à éviter
- La gestion et la structuration des informations : les recueillir, les classer, les structurer pour bâtir un plan
- Les règles de rédaction et de présentation à l’écrit
La rédaction de courriers professionnels efficaces
- La connaissance des lecteurs et l’adaptation à ces derniers
- Les objectifs et enjeux du courrier
- Les niveaux de lecture : la place du message principal et des mes sages secondaires
- Le plan et la structuration en paragraphes
- Les titres et les sous-titres
- La ponctuation, les formules de politesse
- La mise en valeur du texte du courrier : la mise en forme
Les spécificités de la communication par e-mail
- La rapidité et l’immédiateté de la communication par messagerie électronique : avantages et inconvénients
- Conséquences sur les nécessités d’adaptation du message
- La multiplicité possible des interlocuteurs touchés
- L’en-tête du message électronique : savoir utiliser pertinemment les différents champs (A : , Cc , Cci , Objet)
- Le corps de l’e-mail : adaptation des règles de rédaction aux spécificités de l’e-mail (structure, contenu, mise en forme)
- L’adaptation des formules de politesse
- Les abréviations dans la communication par e-mail
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De reconnaître les règles d’expression écrite
- De les appliquer pour rédiger des documents et courriers professionnels efficaces
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Public
Toute personne souhaitant améliorer ses capacités rédactionnelles (courriers internes et externes, e-mails, notes de services, etc.) dans un cadre professionnel
Pré-requis
Utiliser le français comme langue de travail
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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