Contenu
Introduction
- À quoi servent les réunions : échanger pour créer des richesses
- Les différents types de réunion : réunion de créativité (brainstorming), de service, d’information, les rites collectifs, etc.
- Les rôles de chacun dans la réunion : le décideur (président de séance), le régulateur (animateur), le secrétaire de séance, le présentateur (chargé de faire un apport sur un sujet donné), le participant
Préparer la réunion
- Définir le thème, l’objectif, la durée, le plan
- Déterminer la liste des participants, le lieu, l’heure
- Adresser les convocations
- Préparer tous les aspects logistiques
Animer la réunion
- Bien démarrer
- Faciliter : la progression du travail, les interactions entre personnes, la participation de chacun
- Contrôler : l’équilibre du temps de parole entre animateur / participants, le respect du timing, rappeler régulièrement les objectifs de la réunion
- Recentrer : en cas de hors sujet, en cas de digression prolongée du groupe ou d’un individu
- Traiter les imprévus : incidents de réunion, objections
Conclure la réunion et en assurer le suivi
- Conclure la réunion en rappelant les points clés, éventuellement en planifiant la prochaine réunion
- Assurer le suivi de la réunion : rédaction du compte-rendu, planification des actions éventuelles, respect de la mise en application effective des décisions prises
Le kit de l’animation de réunions
- Check lists : durée des réunions, organisation de la salle, supports visuels
- Outils de structuration : outils papiers, outils électroniques
- Scénarios de réunions
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De différencier les types de réunion
- De préparer une réunion selon une méthode pré-définie
- D’animer et conclure la réunion avec des outils pré-définis
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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