Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

La réunion est un outil de communication très utilisé dans les entreprises. Elle permet de favoriser la circulation de l’information, de régler des problèmes en groupe, de prendre des décisions. Il est donc primordial d’en maîtriser les rouages afin d’en tirer tous les bénéfices escomptés.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                          Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Introduction

  • À quoi servent les réunions : échanger pour créer des richesses
  • Les différents types de réunion : réunion de créativité (brainstorming), de service, d’information, les rites collectifs, etc.
  • Les rôles de chacun dans la réunion : le décideur (président de séance), le régulateur (animateur), le secrétaire de séance, le présentateur (chargé de faire un apport sur un sujet donné), le participant

petit carré orange Préparer la réunion

  • Définir le thème, l’objectif, la durée, le plan
  • Déterminer la liste des participants, le lieu, l’heure
  • Adresser les convocations
  • Préparer tous les aspects logistiques

petit carré orange Animer la réunion

  • Bien démarrer
  • Faciliter : la progression du travail, les interactions entre personnes, la participation de chacun
  • Contrôler : l’équilibre du temps de parole entre animateur / participants, le respect du timing, rappeler régulièrement les objectifs de la réunion
  • Recentrer : en cas de hors sujet, en cas de digression prolongée du groupe ou d’un individu
  • Traiter les imprévus : incidents de réunion, objections

petit carré orange  Conclure la réunion et en assurer le suivi

  • Conclure la réunion en rappelant les points clés, éventuellement en planifiant la prochaine réunion
  • Assurer le suivi de la réunion : rédaction du compte-rendu, planification des actions éventuelles, respect de la mise en application effective des décisions prises

petit carré orange  Le kit de l’animation de réunions

  • Check lists : durée des réunions, organisation de la salle, supports visuels
  • Outils de structuration : outils papiers, outils électroniques
  • Scénarios de réunions

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De différencier les types de réunion
  • De préparer une réunion selon une méthode pré-définie
  • D’animer et conclure la réunion avec des outils pré-définis

Public

Toute personne devant animer des réunions (de service, d’information, de brainstorming, etc.)

Pré-requis

Avoir déjà participé à une réunion

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Conduire une réunion avec efficacité
Sandrine Gelin et Khuê-Linh Truong
Éditions d’Organisation – 01/2010

 

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