Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Le Business Plan n’est pas seulement un document destiné à obtenir des financements. C’est tout d’abord un outil de gestion et de développement de projets d’entreprises. C’est un outil de référence en management, réclamé systématiquement par les partenaires internes et / ou externes, financiers ou non.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                              Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Les enjeux stratégiques du Business Plan

  • Les différentes finalités du Business Plan
  • Les différents domaines d’applications : lancement de projet, développement, diversification, gestion courante, investissements, création
  • Les acteurs concernés

petit carré orange Le dossier économique du Business Plan

  • Présentation générale du projet
  • Structure de l’entreprise
  • L’activité
  • Étude de faisabilité : atouts / faiblesses, facteurs clés de succès
  • Synthèse : analyse et chiffres clés de 3 à 5 ans
  • Moyens et organisations
  • Moyens corporels, incorporels et humains

petit carré orange Le dossier financier du Business Plan

  • Rentabilité du projet
  • Tableau des principaux résultats : Chiffre d’Affaires, Excédent Brut d’Exploitation, résultat net, marge brute sur activité
  • Éléments à présenter
  • Compte de résultats, BFR, plan de financement, plan de trésorerie, ratios, seuil de rentabilité
  • Principes de présentation : les différentes hypothèses, détails et synthèses
  • Outils et méthodes : les étapes et les points clés

– étape 1 : les budgets
– étape 2 : les tableaux provisoires
– étape 3 : les tableaux de financement
– étape 4 : les tableaux finals
– étape 5 : les simulations

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’utiliser un outil de diagnostic et de gestion d’entreprise
  • De construire un business plan selon une méthode pré-définie

Public

Tous ceux, financiers ou non, qui ont un projet de développement de produit, de service ou d’entreprise, de création ou d’acquisition et qui veulent vérifier la faisabilité du projet ou trouver des financements

Pré-requis

Il est conseillé d’avoir quelques notions de base en analyse financière

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Construire son business plan
C. Léger-Jarniou et G. Kalousis 
Éditeur Dunod – 01/2010

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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