Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Le Business Plan n’est pas seulement un document destiné à obtenir des financements. C’est tout d’abord un outil de gestion et de développement de projets d’entreprises. C’est un outil de référence en management, réclamé systématiquement par les partenaires internes et / ou externes, financiers ou non.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Les enjeux stratégiques du Business Plan
- Les différentes finalités du Business Plan
- Les différents domaines d’applications : lancement de projet, développement, diversification, gestion courante, investissements, création
- Les acteurs concernés
Le dossier économique du Business Plan
- Présentation générale du projet
- Structure de l’entreprise
- L’activité
- Étude de faisabilité : atouts / faiblesses, facteurs clés de succès
- Synthèse : analyse et chiffres clés de 3 à 5 ans
- Moyens et organisations
- Moyens corporels, incorporels et humains
Le dossier financier du Business Plan
- Rentabilité du projet
- Tableau des principaux résultats : Chiffre d’Affaires, Excédent Brut d’Exploitation, résultat net, marge brute sur activité
- Éléments à présenter
- Compte de résultats, BFR, plan de financement, plan de trésorerie, ratios, seuil de rentabilité
- Principes de présentation : les différentes hypothèses, détails et synthèses
- Outils et méthodes : les étapes et les points clés
– étape 1 : les budgets – étape 2 : les tableaux provisoires – étape 3 : les tableaux de financement – étape 4 : les tableaux finals – étape 5 : les simulations
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’utiliser un outil de diagnostic et de gestion d’entreprise
- De construire un business plan selon une méthode pré-définie
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Public
Tous ceux, financiers ou non, qui ont un projet de développement de produit, de service ou d’entreprise, de création ou d’acquisition et qui veulent vérifier la faisabilité du projet ou trouver des financements
Pré-requis
Il est conseillé d’avoir quelques notions de base en analyse financière
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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