Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Vous êtes quotidiennement en contact avec vos clients, notamment en face à face. Vous vous devez donc de développer une image positive et de maîtriser les techniques de persuasion pour mieux convaincre vos interlocuteurs.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange L’impact de l’image

  • Image souhaitée, image diffusée et image perçue : 3 images convergentes
  • Le langage silencieux de votre image : 10 clés de lecture du corps
  • Décodage des attitudes et écoute active
  • Votre silhouette et ses symboles

petit carré orange Convaincre c’est maîtriser son image

  • La recherche de la cohérence entre le verbe et le geste
  • Le charisme
  • Le syndrome de Venus : cacher c’est montrer
  • Harmonisation et stimulation
  • Vivre avec ses émotions

petit carré orange La communication non-verbale : l’importance de notre capital image

  • Connaître et comprendre les valeurs associées à notre image au sein notre société (notion d’interculturalité possible)
  • Connaître les codes de son secteur d’activité
  • Valoriser son image professionnelle :

– Soigner son apparence
– Être attentif à sa gestuelle
– S’exprimer avec aisance
– Concilier image personnelle et image d’entreprise

petit carré orange Dynamiser son image et affirmer son style

  • La couleur : la porter, ne plus être porté par elle

– La symbolique
– Les effets de la couleur
– Faire passer des messages en couleur

  • La forme : marier ce qui va et ce qu’il y a à exprimer

– Morphologie et forme de vêtement
– Message à véhiculer et forme de vêtement
– Repérer les effets de certaines formes types

  • La matière : ce qu’elle dit de vous, ce qu’elle dit aux autres

– Le toucher
– Le mouvement
– L’effet visuel

  • Les astuces

petit carré orange Savoir influencer et convaincre ses interlocuteurs

  • S’approprier les principes de développement de la confiance en soi : compétence, lucidité, détermination et implication
  • Conscience et maîtrise de soi
  • Empathie et aptitude sociale
  • Développer une argumentation cohérente
  • Développer son assertivité face au client
  • Le traitement des objections :

– En reconnaître le bien fondé
– Savoir rester serein
– Connaître les principaux types d’objections et leur signification
– Anticiper les objections et maîtriser les techniques pour les parer : reformulation, redéfinition

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De reconnaître l’impact de l’image en communication interpersonnelle
  • De construire une nouvelle stratégie de communication et d’affirmation de soi

Public

Toute personne devant participer à ou mener des activités de négociations (commerciales, sociales, internationales, hiérarchiques, stratégiques, etc.)

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Valorisez votre image
M-L Pierson
Éditions d’Organisation – 05/2004

Intervenir en public – Les livres outils
Jacques Bojin, Sandrine Gelin
Éditions d’Organisation – 11/2003

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