Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  •  De comprendre les principes pédagogiques​
  •  De concevoir une séance d’animation de formation
  • D’animer et évaluer une séance de formation
  • D’analyser leur pratique professionnelle

Programme

Durée conseillée : 21 heures modulables

Comprendre les principes pédagogiques chez l’adultes

  • Les caractéristiques individuelles: rythmes d’apprentissage, niveau​ d’attention et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Les caractéristiques d’un groupe : les spécificités de l’identité de chaque groupe, les interactions au sein du groupe et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Motivation et démotivation chez l’adulte

Concevoir une séance d’animation de formation

  •  Identifier les pré-requis
  • Organiser la logistique en formation
  • Préparer un objectif pédagogique
  • Choisir le contenu
  • Réaliser un scénario pédagogique
  • Construire un support pédagogique
  • Produire un déroulé pédagogique

Animer une séance de formation

  • La communication verbale et non-verbale
  • Le choix de la méthode pédagogique
  • Connaître les outils pédagogiques et leur utilisation
  • Fixer le contrat pédagogique
  • Evaluer et conclure une séance

Analyser sa pratique professionnelle

  • L’auto-analyse de pratique professionnelle
  • L’échange de pratiques professionnelles
  • L’efficience de la formation

FORMATION EN INTRA

SUR-MESURE

Tarif intra-entreprise

Selon devis

modalités et délai moyen d’accès : 1 mois

Contact

Khuê-Linh TRUONG

ktruong@abisformation.fr

09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67

Demande de devis

Public 


S’adresse à toute personne amenée à animer des sessions de formations au sein de son entreprise ou en externe

Méthode pédagogique 


Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Profil intervenant 


Formateur senior ou expert

  • De plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Evaluation et mesure des résultats


L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mises en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

Document en date du 20/12/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *