Objectifs :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  •  De comprendre les principes pédagogiques​
  •  De concevoir une séance d’animation de formation
  • D’animer et évaluer une séance de formation
  • D’analyser sa pratique professionnelle

Programme

Durée conseillée : 21 heures modulables

Comprendre les principes pédagogiques chez l’adultes

  • Les caractéristiques individuelles: rythmes d’apprentissage, niveau​d’attention et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Les caractéristiques d’un groupe : les spécificités de l’identité de chaque groupe, les interactions au sein du groupe et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Motivation et démotivation chez l’adulte

Concevoir une séance d’animation de formation

  •  Identifier les pré-requis
  • Organiser la logistique en formation
  • Préparer un objectif pédagogique
  • Choisir le contenu
  • Réaliser un scénario pédagogique
  • Construire un support pédagogique
  • Produire un déroulé pédagogique

Animer une séance de formation

  • La communication verbale et non-verbale
  • Le choix de la méthode pédagogique
  • Connaître les outils pédagogiques et leur utilisation
  • Fixer le contrat pédagogique
  • Evaluer et conclure une séance

Analyser sa pratique professionnelle

  • L’auto-analyse de pratique professionnelle
  • L’échange de pratiques professionnelles
  • L’efficience de la formation

Dates


Public :

S’adresse à toute personne amenée à animer des sessions de formations au sein de son entreprise ou en externe


Formateur :

S’adresse à toute personne amenée à animer des sessions de formations au sein de son entreprise ou en externe

Méthode pédagogique :
Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Modalités d’évaluation :
Deux vérifications des acquis (une par jour de formation) sous la forme d’un questionnaire écrit. La réalisation d’un parcours de mentorat produira une synthèse en position méta, du processus produit par le stagiaire. Le délai pour la remettre sera de six mois à l’issue de la fin de la formation.

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